Stages et emplois

L'Info Carrières | Le guide vers votre stage et votre emploi | 14 février 2022

14 février 2022 | Mise à jour: 16 février 2022

Candidatures spontanées: est-ce que cela dérange les employeurs? 

Vous êtes en recherche de stage ou d’emploi? Vous entendez dire qu’il est stratégique de faire des candidatures spontanées, mais vous avez peur de déranger les employeurs?

Au contraire, sachez que vous ferez très bonne impression!

Voici 5 raisons pour passer à l’action

  1. Cela démontre votre intérêt, votre initiative et votre «guts». Ces trois qualités peuvent être très convaincantes pour un employeur et sont évocatrices du professionnel ou de la professionnelle que vous serez au sein de son équipe!
  2. Vous facilitez le travail de l’employeur. En effet, celui-ci recevra une candidature sur mesure (CV, lettre) de quelqu’un qui apprécie son entreprise et comprend quoi lui offrir en termes de connaissances, compétences, qualité personnelles, etc. Pour lui, c’est un processus de sélection rapide… et flatteur!
  3. Vous faites face à moins de compétition. Vous serez peu de candidats et candidates à faire des recherches afin de cibler des entreprises intéressantes et contacter les gestionnaires pour offrir leurs services. Votre candidature ressortira automatiquement du lot!
  4. Vous maximisez les chances de trouver votre stage «idéal». Au lieu d’attendre qu’une offre qui vous convienne apparaisse sur Internet, vous la concevez et agissez pour qu’elle se concrétise. Vous devenez en quelque sorte le créateur ou la créatrice de votre stage.
  5. Vous réduisez votre stress et le sentiment d’attente parfois ressentis en recherche de stage ou d’emploi, car vous gardez le contrôle de votre démarche et demeurer proactifs peu importe le nombre d’offres disponibles.

Soumettre des candidatures spontanées comporte de nombreux avantages pour l’employeur et pour vous. Osez envoyer votre candidature dès maintenant!

Pour en savoir davantage, consultez l’aide-mémoire à ce sujet Candidatures spontanées (.pdf) répertorié dans Stratégies de recherche d’emploi (ou de stage) – SSE.


 

Vous sentez-vous un peu extraterrestre en entrevue?

Vous croyez être la seule personne stressée? Vous vous demandez comment vos collègues étudiants et étudiantes vivent ce moment? Vous croyez que l’employeur en face de vous est toujours confiant et en contrôle?

Découvrez ce qui se passe réellement dans la tête de vos collègues étudiants et étudiantes ainsi que dans celle des employeurs durant cette étape importante qu’est l’entrevue d’embauche.

Visionnez la 2e capsule inédite:


 

À la recherche d'un stage différent qui vous permettra de vous dépasser et de sortir de votre zone de confort?

L’innovation technologique vous passionne? Les travaux de recherche effectués à Poly vous intéressent? L’entrepreneuriat aussi?
Si vous avez répondu ‘OUI’, le programme de stages Lab to market (L2M) est pour vous!

En équipe de trois, les étudiants et étudiantes seront appelées à raffiner une technologie issue de la recherche de nos professeurs et chercheurs en la testant dans un marché limité.

Aussi, les équipes de stagiaires sélectionnées participeront à un parcours d'accompagnement qui débutera en mai. L’équipe de Bureau de soutien à l’entrepreneuriat (BSE) accompagnera les étudiants et étudiantes sur les aspects de la mise en marché par des rencontres individuelles et des ateliers de co-développement offerts à l’ensemble des stagiaires. La participation des stagiaires au parcours d'accompagnement est obligatoire.

Le parcours d’accompagnement comprendra:

  • 24 ateliers en groupe portant sur la commercialisation durant 3 mois (2 ateliers de 2h par semaine)
  • Des suivis hebdomadaires de 1h avec un coach
  • Un événement de présentation finale ouvert à la communauté de Polytechnique Montréal

3 projets sont affichés sur La Ruche:

  • Mandat 71156: Projet des communications sécurisées (laboratoire du Prof. Raman Kashyap)
  • Mandat 71165: Outil médical permettant la mesure rapide d’images IRM hautes résolutions (laboratoire du Prof. Benjamin De Leener)
  • Mandat 71223: Précision d'une machine-outil (laboratoire du Prof. René Mayer)

La date limite pour déposer votre candidature est le 23 février 2022.
Une bourse de 7500$ sera remise à chaque stagiaire.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Christine Bordeleau (christine.bordeleau@polymtl.ca).


 

Surveillez les activités des semaines de génie!

Les génies biomédical, industriel, informatique et logiciel seront à l'honneur dans les prochaines semaines!

Pour connaître les activités organisées par les comités étudiants à l'occasion, consultez leur page Facebook respective!

PAGE FACEBOOK DU COMITÉ ÉTUDIANT SEMAINE DU GÉNIE
Génie biomédical 14 au 18 février 2022
Génie industriel 14 au 18 février 2022
Génies informatique et logiciel 21 au 25 février 2022

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Entrevue, Témoignages, Entrepreneuriat 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre