Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Les loisirs et les voyages dans les CV: pour ou contre?

15 octobre 2018

Certains étudiantes et étudiantes hésitent à mentionner leurs loisirs ou voyages dans leur CV. Pourtant, les recruteurs apprécient ces rubriques qui donnent beaucoup d'informations sur les compétences et la personnalité des candidats. Un excellent moyen de se démarquer des autres concurrents!

Lorsque nous recevons des étudiants et étudiantes en entrevue de conseil pour les aider à préparer un CV adapté à un poste particulier, nous leur posons toujours une question telle que : « Qu'est-ce que vous n'avez pas mis dans votre CV qui pourrait intéresser l'employeur? » Bien souvent la réponse est quelque chose du style : « Je n'ai pas mis tel loisir ou tel emploi étudiant ou telle activité de bénévolat, car cela n'a pas de rapport avec le poste ».

Et pourtant! Bien souvent, ces activités sont essentielles pour démontrer (par exemple) l'autonomie (un long voyage en solo), la débrouillardise ou une bonne communication avec les autres (un emploi étudiant), la créativité (une activité artistique ou d'entrepreneuriat), la persévérence (une longue pratique de la musique ou d'un sport), le leadership (coach d'une équipe sportive ou un emploi de chef d'équipe), etc. Autant de compétences qui peuvent être pertinentes pour le poste visé et faire la différence entre des candidats aux profils par ailleurs similaires.

Alors, dans un premier temps, établissez la liste de toutes vos activités de loisirs, bénévolats, implications associatives et emplois étudiants, puis posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles sont les tâches et compétences reliées à cette activité?
  • Qu'ai-je particulièrement développé et en quoi cela peut-il être un atout pour ce poste?
  • Quelles informations cette expérience fournit-elle à l'employeur à mon sujet (compétences, motivations, traits de personnalité)?

Certaines activités peuvent figurer dans votre CV sous forme de mots clefs, d'autres peuvent être plus développées à l'intérieur d'une rubrique, selon votre analyse. Exactement comme dans le cas des autres rubriques (emploi, formation, projets).

Et dans quelles situations il n’est pas pertinent de mentionner nos voyages et loisirs dans notre CV? Lorsque ces expériences n’ajoutent rien à votre candidature, soit parce qu’elles n’ont aucun lien avec le poste ou parce que le reste de votre parcours professionnel a déjà présenté de façon très évidente les compétences, motivations et traits de personnalité que vous tentez de faire ressortir par ces loisirs.

 

lecture Pour alimenter votre réflexion

Sujet(s) : CV, Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre