Stages et emplois

Stage entrepreneurial

Programme de stage entrepreneur

Deux possibilités de stage entrepreneurial sont disponibles:

  • Stage entrepreneur → Démarrage de votre propre startup
  • Programme Lab au marché → En équipe, les stagiaires travaillent sur un mandat qui consiste à tester le potentiel de commercialisation d’une technologie issue de la recherche.

PERSONNE CONTACT

Christine Bordeleau
christine.bordeleau@polymtl.ca
Coordonnatrice au développement des affaires
Service des stages et emplois

Stage entrepreneur

  • Vous avez des idées de développement d’un nouveau produit?
  • D’un nouveau service?
  • D’un prototype à concevoir ou à valider auprès d’un marché restreint?
  • Vous êtes prêt ou prête à commercialiser un nouveau produit ou service et à démarrer votre propre entreprise technologique?

En tant que stagiaire entrepreneur ou entrepreneure, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre projet pendant un trimestre et faire reconnaitre votre travail comme stage obligatoire ou facultatif.

Le stage entrepreneur est non rémunéré, mais des bourses stage entrepreneur d'une valeur de 5000$ sont disponibles.

Les étapes pour réaliser un stage entrepreneur:

  1. Remplissez votre formulaire de candidature en ligne, incluant:
    • votre présentation de projet en PDF, à remettre en postulant.
    • votre plan d'encadrement (gabarit français (.docm) ou anglais (.docx)), à remettre soit en postulant, soit avant l'enregistrement du stage.
  2. Vous recevrez une convocation pour présenter votre projet.
  3. Une fois le projet approuvé par la directrice du Service des stages et emplois (SSE) et par le directeur des études de l'ingénieur, une offre de stage vous sera envoyée par La Ruche.
Bourses stage entrepreneur

Vous pouvez être admissible à l'une des bourses d'une valeur de 5000$ créées grâce à l’appui de donateurs, ce qui vous aidera à propulser votre entreprise.

IMPORTANT: Les récipiendaires des bourses stage entrepreneur seront automatiquement inscrits et inscrites au Parcours 'Entreprendre pendant ses études' présenté par Propolys. La participation au parcours est obligatoire et vous permettra de vous immerger dans le monde entrepreneurial, de tester et structurer votre projet en passant de la simple idée à l’action.

Date limite pour les demandes de bourse: 23 janvier 2023

Critères d'admission

  • Être étudiant ou étudiante au baccalauréat de Polytechnique Montréal;
  • Être admissible à enregistrer un stage à l'été 2023;
  • Avoir une idée de projet technologique ou scientifique;
  • Être en pré-démarrage ou démarrage d’entreprise;
  • Être disponible à temps plein, minimum de 30h/semaine, en présentiel à l’été 2023.

La candidature doit inclure les documents remplis suivants :

  • Remplissez votre formulaire de candidature en ligne, incluant:
    • votre présentation de projet en PDF
    • votre plan d'encadrement (gabarit français (.docm) ou anglais (.docx)) - ce document peut être remis ultérieurement

Les candidates et les candidats devront ensuite faire une présentation devant un comité de sélection (durée: maximum 3 minutes), suivie d’une courte période de questions.

Dates importantes
STAGE ENTREPRENEUR


Admissibilité: Étudiants et étudiantes au baccalauréat
Documents requis pour le dépôt de candidature: Le formulaire de candidature en ligne (incluant la présentation du projet en PDF et le plan d'encadrement)
Date clé: Le 5 mai 2023

BOURSE STAGE ENTREPRENEUR

Montant: 5000$ 
Admissibilité: Étudiants et étudiantes au baccalauréat
Documents requis pour le dépôt de candidature: Le formulaire de candidature en ligne
Date limite de candidature: 23 janvier 2023 à 23h59 (heure de Montréal)
Jury de sélection: début février 2023
Réponses: mi-février 2023
Date du parcours 'Entreprendre pendant ses études': 15 mai au 18 août 2023

Programme Lab au marché

Vous êtes à la recherche d'un stage stimulant où vous pourrez acquérir des connaissances sur l'entrepreneuriat et travailler en équipe?
Les stages Lab au marché sont pour vous!

Depuis 2020, conjointement avec Propolys, le Service des stages et emplois propose un nouveau modèle de stage, le mode Lab au marché: un projet d'équipe encadré par des mentors pour tester un marché et apprendre à commercialiser les technologies de laboratoire.

En équipe composée de 3 personnes, les stagiaires travailleront sur un mandat qui consistera à raffiner une technologie issue de la recherche de nos professeurs et professeures ou chercheurs et chercheuses en la testant dans un marché limité.

Propolys vous outillera afin d'acquérir des compétences entrepreneuriales. Vous suivrez une vingtaine d'ateliers dispensés par des experts et expertes en lancement d'entreprise.
Vous bénéficierez également d'un accompagnement individuel afin d'aborder les aspects de mise en marché.

Le programme stage Lab au marché est ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes au baccalauréat qui n'ont pas complété leur stage obligatoire. 

Important:

  • Soyez à l'affût des offres sur La Ruche en janvier et février 2023.
  • Visitez le site consacré à l'entrepreneuriat pour en apprendre davantage sur les ressources offertes à Polytechnique Montréal.
Témoignages entrepreneuriaux

Découvrez les témoignages de nos stagiaires en entrepreneuriat!

William Larivière

«C’est incroyable d’avoir eu l’opportunité de bâtir mon job de rêve autour de ma passion. »

Faire de sa passion sa carrière de rêve, c’est ce qu’a créé William Larivière grâce à son projet de stage entrepreneurial.

C’est en réalisant un stage entrepreneurial que William Larivière, étudiant en 4e année en génie industriel, a fondé son entreprise Glov.ca, consacrée à la production de vélos sur mesure:

«Le point de départ de mon entreprise, c’est mon stage crédité en entrepreneuriat technologique. Ç’a été pour moi un déclic, une superbe opportunité de mieux me connaître et de savoir que j’allais explorer l’entreprenariat une fois gradué de Poly.»

Passionné de vélo, William n’avait jamais rêvé de devenir entrepreneur jusqu’à l’été 2020, période où il a commencé à construire des vélos dans son garage, pour ensuite les revendre à des amis.

«C’est le jour où un étranger, qui m’a vu avec un de mes vélos et m’a arrêté dans la rue pour me passer une commande, que l’idée de développer une offre à plus grande échelle m’est venue.»

Un concept novateur

C’est à cette période que William entre en contact avec Christine Bordeleau, coordonnatrice au développement des affaires au Service des stages et emplois de Polytechnique. Elle flaire le potentiel du concept et encourage William à transformer son ambition en un projet de stage entrepreneurial. L’idée a eu du succès, puisqu’elle lui a procuré une première place au Demo Day, organisé par le Bureau de soutien en entrepreneuriat pour la meilleure présentation d’un projet en entrepreneuriat technologique, en plus d’une bourse Parcours ValiD, mettant à sa disposition les fonds et l’accompagnement nécessaires, qui lui ont permis de cesser la production artisanale pour se consacrer au développement d’un plan d’affaires.

«Mon plan d’affaires s’est raffiné pour évoluer vers la fabrication de vélos sur mesure, axée sur l’accessibilité logistique et financière. Toutes les étapes, de la prise de mesures à la vente, se réalisent en ligne, grâce entre autres à un algorithme utilisant l’intelligence artificielle qui permet de développer un cadre adapté à la morphologie de la personne utilisatrice.»

Un conseil : oser!

«Mon conseil le plus important, c’est de ne pas douter de la valeur de son projet et d’oser. Je ne croyais pas initialement que mon idée pouvait être assez techno pour en faire un stage crédité, mais la voie entrepreneuriale m’a permis d’intégrer concrètement mon projet à même mes cours, pour acquérir les apprentissages nécessaires à sa mise sur pied. C’est de cette façon que j’ai réalisé dans un cours une veille technologique qui m’a permis de développer l’impression 3D de métal par fabrication additive; que j’ai pu appliquer l’intelligence artificielle au dimensionnement des cadres de vélos; en plus de développer un algorithme pour déterminer la géométrie de ces cadres.»

La fierté de réaliser ses rêves

«Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir trouvé une manière de joindre ma passion du vélo à mes études et d’y lier ma carrière future. Je manquais un peu de confiance avec mon projet de vélo développé dans mon garage, mais ma participation à ce stage entrepreneurial a été la bougie d’allumage. Nombreuses sont les personnes qui voient maintenant l’opportunité de mon produit et me soutiennent, et ça, c’est extrêmement motivant et encourageant pour mon avenir et la croissance de mon entreprise.»

Le parcours de William vous inspire?

Vous souhaitez obtenir plus d’information ou encore vous inscrire à un stage entrepreneurial?

Joël Jean-Langois & Jules Thuillier

Lisez un reportage paru dans le Poly-Mag (Automne 2015) concernant deux étudiants qui ont profité de leur stage obligatoire pour se lancer en affaires!