Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Votre objectif professionnel n’est pas encore clair, que faire?

2 décembre 2019

Même si vous êtes inscrit dans un programme d’études précis, il est normal, en tant qu’étudiant.e, de ne pas avoir un objectif professionnel tout à fait clair. Des questionnements portant sur la nature de votre futur emploi, les types de débouchés, l’environnement souhaité, etc. peuvent en effet persister tout au long de votre parcours académique. Prendre le temps de clarifier votre objectif durant vos études peut avoir un impact positif sur votre motivation scolaire, ainsi que sur vos expériences de stage et d’études. Voici quelques actions à poser pour y arriver:

Recueillir de l’information

De nombreux événements et activités sur le campus vous donnent l’occasion d’en apprendre davantage sur votre domaine professionnel. Ils vous permettent d’acquérir des connaissances, de rencontrer des employeurs et de poser vos questions afin d’éclaircir certaines de vos interrogations :

  • Différentes visites des employeurs qui présentent leur entreprise et domaine d’expertise;
  • Journées carrières et Vins et fromages;
  • Tournées des classes par les coordonnateurs au développement des affaires (SSE)
  • Conférences, colloques, etc.

Surveillez le calendrier de Polytechnique pour rester à l’affût.

Établir un réseau de contacts

Réseauter est plus accessible que l’on pense et peut se faire dès le début de vos études. Vous pouvez commencer en discutant avec des professeur.e.s, des étudiant.e.s ou des finissant.e.s/diplômé.e.s. Ou encore, utilisez LinkedIn ou Academos pour contacter certains professionnel.le.s dans votre génie et en savoir plus sur leur quotidien, leurs responsabilités ou les projets en place. Qui sait quel rôle ces personnes pourraient jouer dans votre carrière par la suite?  

Explorer concrètement son domaine

Faire un stage, participer à une société technique ou encore s’impliquer sur le campus sont des occasions qui vous permettront d’être dans l’action et ainsi de mieux connaître votre domaine (différents secteurs d’activité, types d’employeurs et rôles variés d’un ingénieur). Aussi, elles vous donneront l’opportunité de mieux vous connaître dans un contexte professionnel et d’identifier vos forces, vos intérêts, vos points d’amélioration et ce que vous souhaitez retrouver dans votre futur emploi. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort! C’est parfois en faisant face à de nouveaux défis qu’on en apprend le plus sur soi-même.

Et si l’indécision persiste?

Préciser son objectif professionnel demande du temps et de la réflexion. Au moment de faire des choix concernant votre carrière, il est possible qu’un certain flou subsiste. Bien que cette situation soit inconfortable, sachez qu’elle est vécue par une majorité d’étudiant.e.s. Le temps, une meilleure connaissance de soi et le fait de vivre des expériences variées vous aideront à trouver des réponses.

Toutefois, si votre indécision vous préoccupait de façon importante, n’hésitez pas à venir consulter nos conseillères en gestion de carrière.

 

 
Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre