Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Stratégies pour optimiser votre recherche d’emploi ou de stage

18 mars 2019

Voici les meilleures stratégies pour obtenir le poste qui vous convient et surtout, pour vous démarquer de la compétition!

1. Effectuez des candidatures spontanées

Bien que la Ruche représente une excellente manière de se trouver un emploi ou un stage, cet outil représente, selon les statistiques de placement 2016-2017, que 39% des stages obtenus via cette plateforme. Diversifier ainsi vos méthodes de recherches en :

  • Établissant une liste d’employeurs potentiels dans votre secteur
  • Rejoignant les ressources humaines ou un gestionnaire de ces entreprises via LinkedIn ou leur site Internet.

N’attendez donc pas seulement les postes affichés sur la Ruche ou les autres moteurs de recherches d’emploi pour postuler!

2. Activez votre réseau

  • Informez vos collègues de classe ou de travail, familles et amis que vous êtes en recherche de stage ou d’emploi. De plus en plus, les employeurs sollicitent leurs employés pour trouver des candidats dans leur entourage direct ou élargi.
  • Participer à des activités et événements socioprofessionnels
  • Impliquez-vous bénévolement dans votre secteur d’activité, tel que devenir membre actif d’une association.
  • Réseautez sur le web : en matière de recrutement, l'utilisation des réseaux sociaux (principalement LinkedIn, Facebook et Twitter) est devenue un incontournable.
  • Effectuez des rencontres d’information auprès d’un professionnel du domaine ou du secteur qui vous intéresse, cela permet de recueillir des informations et de vous faire connaître!

3. Faites des suivis!

Une fois avoir postulé, effectuez un suivi environ 10 jours suite à l’envoi de votre candidature. Profitez de ce contact téléphonique ou courriel pour laisser savoir « que vous avez envoyé votre C.V. pour le poste de _____, et que vous voudriez vous assurer que votre C.V. ait bien été reçu et vérifier quand les postulants seront contactés pour des entrevues », tel que mentionné dans l’article complet sur les suivis après l'entrevue.

4. Rédigez une lettre de remerciements

Cette lettre de remerciement, plus courte que la lettre de présentation, est assurément une valeur ajoutée à une candidature! Personnalisez-là, et assurez-vous de faire un retour sur ce qui a été discuté pour leur confirmer votre motivation et intérêt pour le poste suite aux renseignements obtenus lors de l’entrevue. 

Pour en savoir plus

Sujet(s) : Marché du travail/tendances, Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière
Conseils-carrière - Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre