Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Stages entrepreneuriaux | Stages à la session d’hiver | Résultats du 2e prix du concours «Stagiaire en action»

25 novembre 2020

Recherche de stage en dehors des sentiers battus: pensez aux stages entrepreneuriaux et aux stages d’hiver!

La recherche d’un stage est une activité exigeante qui amène souvent les étudiants et les étudiantes à devoir sortir de leur zone de confort pour augmenter leurs chances de succès. Ainsi, certain.e.s étudiant.e.s ont la fibre entrepreneuriale et souhaiteraient développer un projet lors d'un stage. Saviez-vous qu’il existe des bourses pour vous aider à réaliser votre projet d’affaires? D'autres se demandent si la session d’été est la meilleure période pour réaliser un stage, sachant que la concurrence est très forte. Avez-vous pensé aux avantages de partir en stage pendant la session d’hiver? Nous répondons à vos questions dans cette infolettre. 

Le programme stage-entrepreneur: pour mettre de l’avant vos idées! 

Vous avez envie de développer votre esprit entrepreneurial? Profitez de votre stage à l’été 2021 pour démarrer votre propre entreprise ou pour vous immerger entièrement dans une entreprise technologique en démarrage (startup).  

Le programme stage-entrepreneur comprend deux possibilités entrepreneuriales: 

  • le stage entrepreneur: 

    • En tant que stagiaire entrepreneur.e, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre projet pendant un trimestre et faire reconnaitre votre travail comme stage obligatoire ou facultatif.

    • Le stage entrepreneur est non rémunéré, mais des bourses stage entrepreneur de 8000$ sont disponibles. La date limite pour déposer votre candidature pour la bourse stage-entrepreneur est le 21 janvier 2021. 

    • En tant que stagiaire entrepreneur.e, vous pouvez aussi participer au parcours d’accompagnement ValiD. Le Parcours ValiD présenté par le Bureau du soutien à l’entrepreneuriat inclut des ateliers pratiques et interactifs avec des professionnel.le.s de l’écosystème entrepreneurial montréalais, des séances de coaching individuel, une participation à un concours de pitchs, et plus encore. 

  • le stage Startup 360 : 

    • Si l’entrepreneuriat vous intéresse et vous voulez en apprendre plus sur le démarrage d’entreprise il est possible de faire un stage rémunéré dans une startup

    • Polytechnique Montréal remettra une bourse de 5000$ à l’étudiant.e choisi.e par la startup participante. La startup devra verser l’autre partie du salaire.

    • Restez à l’affût: les offres de stage Startup 360 seront affichées sur La Ruche dès janvier. Les offres des stages seront clairement identifiées dans le titre du mandat.  

Tous les détails ici 

Découvrez les projets de trois stagiaires entrepreneurs de l’été 2020

Voici les présentations vidéo (pitchs) des trois stagiaires de l’été 2020 récompensés lors de la tenue du premier «Demo Day» le 17 septembre dernier. Les étudiants ont participé au parcours d’accompagnement présenté par le Bureau du soutien à l’entrepreneuriat.

  • 1er prix: Sarah Lambert
    • Projet ORA: Le 1er prix du jury a été remis à Sarah Lambert, étudiante en génie mécanique, pour le projet ORA et son dispositif d’aide à la marche pour les enfants présentant un retard de développement.
    •  

  • 2e prix: Imran Ismail
    • Projet de revalorisation des retailles de plastique: Le 2e prix du jury a été attribué à Imran Ismail, étudiant en génie mécanique, pour un projet visant la revalorisation des retailles de plastique.
    •  

  • 3e prix: Massinissa Mahiou
    • Projet Minero: Le 3e prix du jury a été décerné à Massinissa Mahiou, étudiant en génie aérospatial, pour Minero, une eau vitaminée végétalienne visant à aider les gens à prévenir et combler leur manque en vitamines et minéraux.
    •  

 

Il est encore temps de trouver un stage pour l’hiver 2021!

Peut-être vous demandez-vous quels sont les avantages de réaliser un stage pendant la session d’hiver? Voici les deux principaux: les candidatures étant moins nombreuses, vos chances d’obtenir un stage sont bien meilleures et les employeurs offrent parfois un 2e stage consécutif. Votre stage pourrait donc durer 8 mois, une expérience significative qui vous démarquera lors de votre recherche d’emploi.

Les statistiques d’enregistrement de stage dans La Ruche pour l’hiver 2021 sont encourageantes et démontrent que les embauches de stagiaires continuent malgré la pandémie!

Ainsi, en date du 23 novembre, 111 stages d’hiver étaient déjà enregistrés dans La Ruche contre 102 à la même période en 2019. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour enregistrer un stage d’hiver.

Besoin d’assistance pour préparer votre candidature?

N’hésitez pas à prendre un Rendez-vous Express avec un conseiller ou une conseillère en gestion de carrière si vous avez besoin d’aide pour préparer votre candidature.

Consultez notre site Web pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous.

 

Résultats des 2e prix du concours «Stagiaire en action»

Chaque année, le Service des communications et le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal organisent le concours «Stagiaires en action» et recueillent des témoignages d’étudiant.e.s vivant une expérience de stage passionnante et enrichissante. Ces témoignages peuvent prendre la forme d’un texte mettant en lumière une situation, une expérience ou une anecdote spéciale dans le cadre du stage, ou de photos mettant le ou la stagiaire en scène dans l’une de ses tâches ou responsabilités.

Dans l’infolettre du 10 novembre, nous vous avons présenté la lauréate et le lauréat des 3e prix du concours «Stagiaire en action». Cette semaine, nous vous présentons la lauréate et le lauréat des 2e prix. Les lauréat.e.s des 1er prix seront dévoilés la semaine du 7 décembre.

Volet photo

Amandine St-Hilaire, étudiante en génie chimique, remporte le 2e prix du concours «Stagiaire en action» avec cette photo prise en Gaspésie lors de son stage d’été 2020 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Félicitations Amandine!

 

Volet témoignage

Marc Zawi, étudiant en génie industriel, a remporté le 2e prix du concours «Stagiaire en action», dans le cadre de son stage d’été 2020 à la Ville de Montréal, avec son témoignage démontrant le rôle important de l’ingénieur.e au sein de la communauté. Félicitations Marc!

«Je m’appelle Marc Zawi et je suis un étudiant de 2e année au baccalauréat en génie industriel de l’université Polytechnique. Dans le cadre du concours "Stagiaire en action 2019-2020", je tenais à partager une anecdote spéciale dans le cadre de mon stage d’été 2020.  

Malgré la pandémie de la COVID-19, j’ai eu l’opportunité de créditer mon stage au sein de la Ville de Montréal pour le service de l’eau sous supervision de la Direction de l’eau potable. Chaque jour, j’avais à me déplacer chez des citoyens dans le but d’évaluer les entrées d’eau. C’était aussi à moi d’informer les Montréalais quant au taux de plombémie dans l’eau et, le cas échéant, leur donner des recommandations quant à la filtration de l’eau.  

Le 23 juillet 2020 était une journée spéciale. À 11 heures, je recevais un appel de mon superviseur. Celui-ci avait reçu une demande de la Direction régionale de santé publique: il fallait faire un test dans un domicile où un jeune bébé présentait un taux de plombémie plus élevé que la moyenne des enfants de son âge. Arrivé à la maison et suite au test, j’avais à gérer toutes sortes d’émotions venant des parents et je commençais à voir l’importance de mon rôle de stagiaire. C’est vraiment à ce moment que j’ai réalisé que le rôle de l’ingénieur n’est pas plus anodin que celui des autres professionnels. Bien que nous ayons tendance à nous imaginer dans des tours de bureaux seulement, nos tâches peuvent s’étendre bien plus loin que ce que l’on connaît.  

Cette anecdote m’a fait réaliser que j’avais un rôle bien important au sein de la communauté et c’est pourquoi je recommande à mes collègues de profiter de leur parcours pour toucher au terrain le plus possible. »

 

 

Sujet(s) : Marché du travail/tendances, Recherche d'emploi/stage, Témoignages
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre