Dans un article précédent, nous vous donnions des conseils sur la manière d’aborder votre développement professionnel aux cycles supérieurs avec votre direction de recherche.
Il peut être difficile de trouver les mots afin de parler de ce sujet avec votre direction de recherche (ou avec tout autre membre du corps professoral que vous appréciez).
Pour vous inspirer, voici quelques idées de questions à formuler lors de ce type de rencontre. Prenez le temps de choisir les questions les plus appropriées selon la personne avec laquelle vous vous entretenez :
- Quelles sont, selon vous, les perspectives professionnelles pour quelqu’un avec mon profil et mes intérêts?
- Comment puis-je aligner mes intérêts de recherche avec les objectifs du laboratoire de recherche?
- Y a-t-il des projets de recherche spécifiques que vous envisagez et auxquels je pourrais contribuer pour développer mes compétences et mon expérience?
- Quels sont les conseils que vous donneriez pour réussir dans le domaine que je vise?
- Quelles sont les opportunités de projets de recherche, de collaborations ou de stages qui pourraient m’aider à atteindre mes objectifs professionnels?
- Quelles compétences techniques ou non techniques devrais-je améliorer?
- Y a-t-il des conférences, des ateliers ou des séminaires que vous me recommandez de suivre pour enrichir mes compétences et mon réseau?
- Quelles ressources sont disponibles, à l’intérieur et en dehors des murs de Polytechnique, pour m’aider dans mon développement professionnel?
- Pouvez-vous me guider sur les différentes options de financement et les bourses disponibles dont vous connaissez et que je pourrais explorer?
- Pouvez-vous me fournir des retours réguliers sur mes progrès et me guider pour améliorer mes compétences?
- Pouvez-vous me présenter à des collègues dans le domaine qui pourraient agir en tant que mentors ou avec qui je pourrais collaborer?
- Y a-t-il des groupes ou des associations professionnelles que vous me recommandez de suivre ou de rejoindre pour élargir mon réseau?
- Existe-t-il des collaborations en cours ou potentielles auxquelles je pourrais participer?
- Quelle est, à votre avis, la plus grande plus-value d’un parcours recherche dans le monde du travail?
- Quels conseils donneriez-vous pour maintenir un bon équilibre entre les exigences du programme (de maitrise ou de doctorat), mes objectifs de développement professionnel et ma vie personnelle?