Stages et emplois

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête?

10 février 2020

(English below)

Le chasseur de tête est un professionnel du recrutement qui reçoit un mandat spécifique d’une entreprise pour trouver une perle rare; c’est-à-dire un profil de professionnel très précis doté d’une expertise ciblée, et ce, presque n’importe où dans le monde. Par exemple, il peut s’agir de trouver la nouvelle personne responsable de la sécurité informatique d’une grande institution financière. Le but du chasseur de tête est alors d’identifier des candidats potentiels, de les contacter (souvent via LinkedIn) et de sélectionner les meilleurs, triés sur le volet, pour répondre aux besoins de l’employeur.

Pour améliorer sa compréhension de l’entreprise qui l’embauche, le chasseur de têtes va d’abord passer du temps en entreprise pour bien comprendre sa culture, l’équipe, les projets actuels, les défis à relever, l’évolution et les promotions potentielles. Toutes ces informations l’aideront à bien repérer la perle rare qui répondra le mieux aux besoins de l’entreprise qui l’a mandaté. L’objectif est de trouver la personne qui sera réellement compatible avec l’entreprise et le poste à pourvoir, afin d’assurer la rétention et la satisfaction en emploi pour les deux parties.

Comment vous faire remarquer par ces spécialistes du recrutement?

Pour être repéré par un chasseur de têtes, avoir un profil LinkedIn est important car il s’agit de leur « territoire de chasse » favori. Prenez donc soin de mettre à jour votre profil et de bien y présenter vos compétences et vos expériences. Aussi, assurez-vous de choisir les mots-clés qui reflètent votre profil particulier et votre domaine. Vous pourriez aussi décider de faire directement appel à un chasseur de tête pour votre recherche d’emploi. À ce moment, vous aurez généralement des honoraires à débourser. Sachez que certains chasseurs de têtes travaillent dans des agences qui se spécialisent dans un milieu donné, un domaine d’expertise spécifique, par exemple : dans le domaine de la santé.

Quand un chasseur de têtes vous approche, n’hésitez pas à amorcer une discussion! (C’est aussi vrai pour tous les professionnels en recrutement!) Toutefois, il est important de poser quelques questions et un bon chasseur de têtes devrait être en mesure d’y répondre.

Quelques questions à lui poser

Quel est le poste? Quelles seront les tâches? Quels sont les projets actuels et futurs? Qui est dans l’équipe de travail et comment est le gestionnaire? Quelles sont les possibilités d’avancement? Qui paie les services du chasseur de têtes? Aurez-vous les mêmes avantages que les employés réguliers ou serez-vous temporairement un employé de l’agence (donc non admissible à postuler sur les affichages de poste à l’interne dans l’entreprise)? En ayant ces informations en main, vous serez plus apte à prendre une décision éclairée dans la gestion de votre carrière.

Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter les liens suivants :

 

English version

 

What is a headhunter?
 

Headhunters are professional recruitment specialists. Companies typically hire them to find local and international candidates for hard-to-fill positions that require highly specific expertise. For example, a financial institution might need assistance finding the right person to lead their IT security team. The headhunter’s job is to find potential candidates, contact them (usually via LinkedIn) and then shortlist those who are the best fit for the employer.

Headhunters often spend time at the hiring company’s site in order to learn about the work culture, team, projects and challenges. They also inquire about internal mobility opportunities within the company. They need this information to effectively determine which candidate is the best match. Finding a compatible person is very important, as it leads to better satisfaction for both parties. And obviously, when the fit is right, an employee is more likely to stay in the position.

How do you get on a headhunter’s radar?

Start by creating a profile on LinkedIn, which is the preferred “hunting ground” for recruiters. Make sure it clearly summarizes your accomplishments and abilities, and update it regularly with industry-specific keywords and terms that highlight your skill set. You can also approach headhunters and let them know that you’re looking to advance your career. However, keep in mind that you might have to pay them for their services. Since some headhunters work for agencies that serve specific industries, such as healthcare, do your research before reaching out.

If a headhunter contacts you, don’t be shy about starting a conversation. (The same is true for all recruitment professionals!) Make sure you ask them questions. If they’re good at their job, they should be able to answer them.

Here are some basic questions to get you started

What is the position? What will you be responsible for? What is the team working on now and what’s in the pipeline? Who else works on the team and what is the manager like? What career advancement opportunities are there? Who pays for the headhunter’s services? Will you be offered the same benefits as regular employees or will you be employed by the recruiting agency instead (making you ineligible for internal job postings)? Their answers will enable you to make an informed decision about your next career move.

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Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Conseil-carrière, Marché du travail/tendances
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