Stages et emplois

Prévenir la discrimination à l’embauche

17 février 2020

Vous êtes en processus de sélection pour un stage ou un emploi et vous vous posez des questions par rapport aux informations personnelles que vous êtes en droit de taire à un futur employeur?

Voici la réponse à votre question…

Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse :

«Le droit à l’égalité est garanti par la Charte des droits et libertés de la personne. En effet, celle-ci indique que personne ne peut, dans un formulaire de demande d’emploi ou lors d’une entrevue relative à un emploi, requérir d’une personne des renseignements sur les caractéristiques personnelles suivantes des candidats et candidates : race, couleur, sexe, identité ou expression de genre, grossesse, orientation sexuelle, état civil, âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), religion, convictions politiques, langue, origine ethnique ou nationale, condition sociale, handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap. Toutes ces caractéristiques sont des motifs de discrimination interdits par la Charte

Pour en savoir plus

Toutefois, il y a une exception à la règle si votre futur employeur est une organisation qui examine en détail, possède ou transfère des marchandises contrôlées. Dans ce cas, votre candidature sera assujettie à une évaluation de sécurité, mais seulement si votre candidature a été retenue.
 

Mais qu’est-ce qu’une marchandise contrôlée?

Selon le gouvernement du Canada, c’est une marchandise qui est sujette aux mesures de contrôle intérieur du gouvernement du Canada et qui est définie par la Loi sur la production de défense, notamment en ce qui concerne les composants et/ou les données techniques d’une importance militaire ou servant à assurer la sécurité nationale.

Plusieurs secteurs sont concernés par ce programme.

Pour voir la liste des marchandises contrôlées
 

Quels sont les documents que votre employeur pourrait vous demander, selon votre statut, une fois que votre candidature a été retenue?

Citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s

Étudiant.e.s internationaux.ales

  • Deux pièces d'identité délivrées par un organisme gouvernemental, dont au moins une avec photo
  • Un rapport sur les antécédents criminels

 

  • Une copie du passeport
  • Une copie du permis de travail
  • L’exemplaire original du certificat de bonne conduite
  • Une copie des pièces d’identité émises par le gouvernement du Canada (ou par une province du Canada)

Pour plus d’informations sur le programme de marchandises contrôlées

 

 
Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Entrevue, Conseils-carrière, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre