Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Préparez efficacement vos entrevues virtuelles

27 janvier 2021

Vous allez bientôt passer une entrevue d’embauche virtuelle et peut-être vous demandez-vous si vous êtes suffisamment préparé.e.s? Dans cette infolettre, vous retrouverez tous nos conseils sur ce sujet et nous aborderons également la délicate question des attentes salariales.

Et ne manquez pas la journée de coaching d’entrevue virtuelle le vendredi 29 janvier! Profitez d’une courte entrevue de 30 minutes avec un professionnel ou une professionnelle pour recevoir des conseils personnalisés. Inscrivez-vous dès maintenant; les places sont limitées. ⇒S’inscrire à un coaching d’entrevue virtuelle

S’adapter au contexte de l’entrevue virtuelle

Que votre entrevue ait lieu en personne ou par vidéo, la préparation sur le fond reste la même: savoir présenter ses compétences et atouts pour le poste et se démarquer des autres candidats. Mais l’entrevue virtuelle demande une certaine adaptation au contexte technologique.

Voici les questions que vous devriez vous poser avant l’entrevue pour vous préparer efficacement

  • Projetez-vous une image professionnelle? Même si vous faites l’entrevue depuis votre domicile, les employeurs s’attendent à ce que votre tenue soit adaptée au contexte d’une entrevue d’embauche.
  • Votre environnement est-il professionnel, bien éclairé et avec un arrière-plan propre et rangé? Si nécessaire, la plupart des logiciels de visio-conférence permettent de télécharger une photo professionnelle en arrière-plan. Nous vous en proposons deux à la fin de cet article.
  • Avez-vous pris les mesures nécessaires pour ne pas être distrait.e ou interrompu.e pendant l’entrevue? L’idéal est d’éteindre votre cellulaire ou de le mettre sur silence et loin des yeux. Fermez les portes et fenêtres si nécessaire, prévenez les personnes avec qui vous partagez votre domicile… ainsi que votre animal de compagnie, le cas échéant.
  • Avez-vous testé votre matériel informatique avant de vous connecter (la stabilité de la connexion internet, le son, etc.)? Êtes-vous bien assis.e face à la caméra et à la bonne distance avec un cadrage correct? Avez-vous des écouteurs pour mieux entendre votre interlocuteur?
  • Avez-vous vos documents à portée de main (mandat, CV, relevé de notes, porte-folio, etc.) et de quoi noter?

Pendant l’entrevue

La communication par l’intermédiaire d’une caméra nécessite quelques ajustements par rapport à nos habitudes de communications en personne. Mais ce sont des compétences qui se développent avec la pratique!

Dans une entrevue virtuelle, il est nécessaire d’accorder toute votre attention à votre interlocuteur ou interlocutrice. Une astuce est de regarder directement la caméra, si possible, ainsi l’employeur aura davantage l’impression d’être en contact avec vous. Et n’hésitez pas accentuer légèrement vos réactions non verbales, comme le sourire ou le hochement de tête.

Comme pour tout type d’entrevue, trouvez l’équilibre entre prendre la parole et écouter, cela démontre de bonnes habiletés en communication. Enfin, pensez à noter les informations importantes transmises durant l’entrevue, comme les noms et informations de contact.
 

Outils pour préparer vos entrevues virtuelles

Aide-mémoire

  • Aide-mémoire sur l’entrevue (.pdf)
  • Trucs et astuces pour vos entrevues virtuelles (.pdf)

La Boussole

La Boussole est une méthode de recherche de stage ou d’emploi en 5 étapes, élaborée par le SSE pour les étudiants de Polytechnique et adaptée à la situation actuelle.

Arrière-plans professionnels pour les entrevues vidéo

Voici deux photos de Polytechnique que vous pouvez utiliser comme arrière-plan professionnel lors de vos entrevues vidéo:

Comment répondre à la question sur les attentes salariales?

Répondre à la question sur les attentes salariales cause souvent des maux de tête aux étudiant.e.s. Si cette question semble difficile, c’est souvent par manque d’information sur la réalité du marché du travail. Plus vous serez informé.e et aurez pris le temps de réfléchir à vos attentes, plus votre réponse sera argumentée et permettra une réelle discussion lors de l’entrevue d’embauche.

Pourquoi cette question?

L’employeur souhaite s’assurer que le salaire qu’il vous proposera ne sera pas une source de démotivation s’il est inférieur à vos attentes. C’est également une façon de vérifier votre niveau d’information sur l’entreprise et le secteur professionnel. Répondre à cette question ne s’improvise pas et, comme pour toute question d’entrevue, elle vous permet de démontrer votre intérêt pour le poste que vous visez.

S’informer sur le secteur professionnel et sur l’entreprise

Pour répondre de façon pertinente, vous devez vous renseigner sur les moyennes salariales dans le secteur professionnel qui vous intéresse.

Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques de l’entreprise où vous postulez. Est-ce une start-up, une PME, une entreprise gouvernementale, une multinationale? Ainsi, par exemple, un.e stagiaire ne peut s'attendre à ce qu’une PME lui offre le même salaire qu'une entreprise multinationale.

Des attentes salariales irréalistes laisseraient penser que vous ne comprenez pas bien la réalité d’une PME et que vous n'êtes pas réellement intéressé.e par le type d’expérience professionnelle qu'elle peut vous offrir. Il est important de démontrer à l'employeur que vous comprenez les particularités de l’entreprise et du poste auquel vous postulez.

N’oubliez pas de solliciter votre réseau pour avoir des informations. Peut-être certains ancien.e.s stagiaires pourraient partager certaines informations (non confidentielles, bien sûr!) à propos du style de l’entreprise.

Enfin, n’hésitez pas à poser à l’employeur des questions complémentaires sur vos tâches et responsabilités. La bonne compréhension du mandat proposé vous aidera à préciser vos attentes salariales.

Statistiques sur le marché du travail

Réflexion personnelle

Une fois vos recherches faites, il est temps de vous poser des questions concernant vos attentes au sujet du salaire et des conditions de travail. Quelles sont vos priorités et qu’est-ce qui vous semble négociable ou pas? Par exemple, le salaire, les vacances ou la flexibilité des horaires?

Plus vous serez clair.e avec vos attentes, mais aussi réaliste par rapport aux caractéristiques de l’entreprise et par rapport à la nature de votre mandat (stage ou emploi permanent), plus votre réponse permettra un réel échange avec l’employeur.

Comment répondre?

En général, c’est l’employeur qui abordera en premier la question des attentes salariales (pas forcément lors de la première entrevue). Quand il vous posera la question, vous lui donnerez une réponse motivée, comportant des arguments expliquant pourquoi vous arrivez à votre résultat (donné sous forme de fourchette d’un salaire annuel ou horaire, selon le cas). Par exemple: «Je me suis informé.e et j'ai appris que la moyenne salariale pour un récent diplômé dans mon domaine est de XX$, c’est pourquoi je pense que je pourrais prétendre à un salaire horaire entre XX$ et XX$.» Personnalisez votre réponse et soyez prêt.e. à citer vos sources!

Plus d’informations

 

 

Sujet(s) : Entrevue, Conseil-carrière, Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre