Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

L'Info Carrières | Le guide vers votre stage et votre emploi | 4 octobre 2021

4 octobre 2021

Les stages d’hiver sont lancés!

Les employeurs ont commencé à afficher dans La Ruche des mandats de stage pour l’hiver 2022! Vous hésitez à vous lancer?

⇒ Voici quatre avantages qui pourraient vous convaincre de faire un stage à la session d’hiver:

  • Il y a moins de compétition. — Vraiment moins, car une forte majorité d’étudiants et d’étudiantes cherchent un stage pour l’été!
  • Les vacances d’été étant terminées, les équipes sont toutes au travail et les projets affluent!
  • Votre stage pourrait durer huit mois! C’est une expérience significative que vous pourrez faire valoir dans votre future recherche d’emploi! — Il est fréquent que les employeurs proposent un 2e stage consécutif aux stagiaires embauchés pendant la session d’hiver.
  • Il y a plus d’opportunités impliquant la conception ou la planification de projet*.

Restez à l’affût des offres, car elles changent rapidement. Pour cette raison, faites preuve de prévoyance et préparez votre candidature dès maintenant!

*s’applique surtout aux programmes de génie civil et de génie mécanique.
 

Concrétisez vos idées innovantes en projet entrepreneurial!

Vous aimeriez vous lancer en entrepreneuriat et vous cherchez à vous inspirer, à vous former ou à faire accompagner pour concrétiser vos idées?

L’équipe du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat (BSE) est là pour vous! Vous y trouverez notamment du coaching, une expertise d’affaires ou scientifique et du financement par le biais de trois parcours entrepreneuriaux:

  • Technologies propres
  • Cybersécurité
  • Exploratoire

⇒ Propulsez votre projet en vous informant ici! 

À retenir: Les étudiantes et les étudiants du 1er cycle qui participent au parcours entrepreneurial exploratoire peuvent faire reconnaitre leur projet d'affaires comme un stage entrepreneur. Certaines règles s’appliquent. Pour plus d'informations, contacter christine.bordeleau@polymtl.ca au Service des stages et emplois.
 

Gardez votre élan des Journées Carrières; continuez de réseauter!

Réseauter, c’est créer et entretenir des liens avec des personnes qui vous appuieront dans vos démarches… maintenant ou dans le futur!

Les Journées Carrières sont terminées, mais il est important de poursuivre vos actions en ce sens. Cela vous demandera d’y investir du temps, mais vos démarches de recherche de stage ou d’emploi y gagneront en efficacité.

Au fait, saviez-vous que vous pouvez réseauter même si cela vous rend mal à l’aise et que vous manquez de temps? À votre rythme, vous pouvez poser des actions qui rapportent!

Commencez par:

  1. Réserver un peu de temps chaque semaine à cet effet, ne serait-ce que 15 minutes!
  2. Avoir un profil LinkedIn à jour et utiliser ce réseau pour mieux connaitre les entreprises de votre domaine et les suivre;
  3. Faire des demandes de contacts LinkedIn à des collègues étudiants et étudiantes, stagiaires, professeurs ou personnes professionnelles;
  4. Assister à des événements virtuels (conférences, colloques, etc.) pour identifier les professionnels qui œuvrent dans votre génie. Ce n’est pas intimidant!
  5. Planifier des rencontres d’information avec vos contacts au sujet de leur poste, de leur entreprise et de leurs projets en cours! (Cela demande un peu plus d’audace, mais vous pourriez en retirer de l’information très utile!).

Le saviez-vous?

Vous êtes une personne introvertie et vous croyez qu’il s’agit-là d’un frein au développement de contacts professionnels? Détrompez-vous!

  1. Rendez-vous sur Moodle
  2. Cliquez sur le cours Stratégies de recherche d’emploi (et de stage)
  3. Dans la section 3, choisissez l’aide-mémoire en PDF Réseauter pour les introvertis

La pandémie a mis à mal vos efforts de réseautage? Vous trouverez ici des conseils et de l’information pour faire rayonner votre réseau en ces temps plus isolés.
 

Un atelier virtuel pour mieux réseauter!

Inscrivez-vous à l’atelier virtuel l’ABC de l’utilisation de LinkedIn et apprenez à:

  • Optimiser votre profil afin d’attirer des recruteurs et leur donner confiance;
  • Cibler des professionnels pour les contacter et agrandir votre réseau;
  • Tirer profit des informations trouvées afin d’avoir une candidature qui se démarque!

Atelier virtuel l’ABC de l’utilisation de LinkedIn

Le fait de vous inscrire à l’avance aux ateliers vous permet de recevoir la documentation après la séance, en plus de nous aider à mieux administrer l'activité.

⇒ JE M'INSCRIS!
 

Concours Stagiaires en action: des témoignages de stages inspirants!

Dans le Grand-Nord, en télétravail, dans un laboratoire ou encore à bord d’une chaloupe, les témoignages du concours Stagiaires en action 2021 font voyager! Suivez en photos et en mots les stagiaires et laissez-vous inspirer, au fil des parutions de l’Info Carrières, par leur enthousiasme et leur savoir-faire.

Cette semaine, découvrez les 3e positions dans les deux catégories «Témoignage photo» et «Témoignage écrit». Action!

 

3e position, catégorie «Témoignage photo» - Alice Bergeron Parenteau

  • Programme d’études: Aérospatial
  • Entreprise: Stage interne, Polytechnique

Témoignage photo:


Texte explicatif:

«Afin de mesurer les forces dynamiques exercées par un duo d’acrobates sur le trapèze fixe, deux cellules de charge placées sur les cordes du trapèze permettaient d’enregistrer les valeurs de force et ainsi de calculer la force maximale appliquée sur l’agrès acrobatique. Ce résultat est essentiel pour la sécurité des acrobates et pour l’optimisation de la conception de cet agrès acrobatique. Cette photo illustre deux trapézistes exécutant une courbette arrière lors des mesures expérimentales de génie mécanique pour le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC).»

 

3e position, catégorie «Témoignage écrit» - Héloïse Sauquet

  • Programme d’études: Génie mécanique
  • Entreprise: Shapeshift 3D Technologies

Témoignage écrit:

«Un grand groupe d’amis, voilà ce que j’ai trouvé chez Shapeshift 3D Technologies. Une personne, qui a eu l’excellente idée de créer un logiciel d’amélioration de la personnalisation des équipements de protection, médicaux, sportifs, et qui a créé ainsi une start-up, en recrutant, un à un, ses amis. Dès le premier jour, ils m’ont accueillie comme si j’avais toujours été là, en me montrant que j’avais parfaitement ma place dans leur équipe, dans leur groupe d’anciens camarades de Polytechnique. Pour ma première semaine, l’entreprise a fait livrer un dîner chez moi afin que l’on déjeune ensemble sur Teams. Pour mon anniversaire, ils ont mis des post sur Facebook, LinkedIn et fait livrer des beignets. Je ne compte plus le nombre de fois où le directeur nous a dit que nous étions une équipe extraordinaire. Et ai-je mentionné les parties de jeux vidéo avec toute l’entreprise les jeudis après-midi? Les mots d’ordre sont la bienveillance, le respect et l’équité. La parole de chacun est considérée de la même manière.

En commençant ce stage, je ne savais pas si la programmation me plaisait suffisamment pour coder pendant quatre mois. Je sais aujourd’hui que c’est ce que je veux faire. J’écris du code qui contribue à l’utilisation et à la fonctionnalité du logiciel, je teste des modèles 3D pour m’assurer que tout fonctionne et des librairies pour vérifier les compatibilités… Jamais je n’aurais cru que travailler en tant que stagiaire pourrait me procurer autant de plaisir. Jamais je n’aurais pensé que je me réveillerai tous, les jours, enthousiaste, en sachant que la journée sera enrichissante intellectuellement et personnellement. J’ai vraiment eu une grande chance de trouver une entreprise faisant preuve d’une gentillesse et d’une compréhension telles, et je profiterai de cette occasion jusqu’à mon dernier jour avec eux.»

 

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Entrepreneuriat, Réseautage, Réseaux sociaux, Témoignages
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre