Stages et emplois

L'Info Carrières | Le guide vers votre stage et votre emploi | 28 mars 2022

28 mars 2022

 

Négocier son salaire et ses avantages sociaux: est-ce toujours une bonne idée?

On entend souvent dire qu’il est stratégique de négocier avec son futur employeur afin d’obtenir les meilleures conditions possibles. Qu’en est-il vraiment? 

Voici 5 questions fréquemment posées à ce sujet par des membres de la communauté étudiante:

1. Le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre me donne-t-il le pouvoir de toujours en demander plus?

Il est vrai que plusieurs entreprises cherchent activement des candidats et des candidates en ce moment. Elles sont parfois prêtes à déployer plusieurs efforts afin de recruter.

Ses stratégies d’attraction basées sur des décisions d’entreprise pour lesquelles il y a des enjeux de pénurie de main d’œuvre ne sont pas nécessairement utilisées par d’autres entreprises qui n’ont pas ces mêmes enjeux. Vous avez entendu un ami ou une ancienne collègue se faire offrir une voiture de location, une bourse d’études ou des actions dans l’entreprise? Cela ne justifie pas de demander la même chose dans vos discussions avec les employeurs que vous rencontrerez.

Prenez le temps de bien évaluer la situation dans laquelle se trouve l’entreprise et ce que vous avez à lui apporter.

2. À quel moment du processus de sélection est-il bien vu de discuter du salaire?

Si la question salariale n’a pas été abordée durant votre processus d’embauche, il se pourrait que le poste vous soit offert, verbalement ou par écrit, sans que vous connaissiez précisément le salaire proposé. Il est donc essentiel de clarifier cet aspect avant d’accepter l’offre qui vous est faite.

Pour ce faire, écrivez à la personne concernée et dites-lui que vous aimeriez aborder avec elle quelques éléments entourant votre entrée en poste (ex.: horaire, existence d’un code vestimentaire, question salariale, etc.). Vous aurez bientôt réponse à votre question, généralement en recevant un contrat de travail.

C’est lors de la remise du contrat de travail, qu’il est temps, et bien vu, de discuter du salaire et des avantages sociaux avec votre employeur avant de signer l’offre d’emploi.

3. Puis-je négocier mon salaire ou mes conditions de travail en tant que stagiaire?

Il est rare d’avoir l’opportunité de négocier son salaire et ses avantages sociaux en tant que stagiaire, car les employeurs ont généralement des grilles salariales auxquelles se référer par souci d’équité entre les stagiaires et les employés. De plus, vous débutez dans le domaine; votre pouvoir de négociation est assez faible.

Vous apporterez certes une contribution significative à l’entreprise durant votre stage, mais rappelez-vous que vous êtes toujours en apprentissage et que l’employeur sait qu’il devra investir du temps et de l’énergie dans la poursuite de votre formation.

Toutefois, vous pourriez demander une semaine de vacances à vos frais ou une pause d’une semaine entre la fin de la session et le début de votre stage.

4. Quels repères prendre en compte dans ses négociations?

Le contexte et la réalité de l’entreprise:

Une startup ou une petite PME n’ont pas la même capacité financière qu’une grande entreprise.

Votre niveau d’expertise:

Si vous êtes en début de carrière, vous n’avez pas le même pouvoir de négociation que si vous avez plusieurs années d’expérience et une expertise précise en poche! Si c’est le cas, votre profil est plus rare et cela pourrait vous servir de levier auprès des entreprises intéressées.

Ce que vous allez retirer de cette expérience:

Les premières expériences professionnelles sont très formatrices et auront un impact important sur la poursuite de votre carrière. Dans votre réflexion, tenez compte de l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise, de la qualité de l’encadrement que vous recevrez et des occasions d’apprendre et d’évoluer qui vous seront offertes. Ils doivent aussi jouer dans votre décision finale d’accepter ou non l’offre qui vous sera faite! Gagner un salaire plus faible en stage ou en début de carrière au profit d’une expérience enrichissante et significative pourrait vous permettre de gravir les échelons beaucoup plus rapidement par la suite.

5. Comment amorcer la négociation avec l’employeur?

Rassurez l’employeur sur votre intérêt et votre motivation à occuper le poste avant de lui faire valoir vos arguments. Portez attention aux mots que vous employez. Faites preuve de professionalisme et de courtoisie: «Auriez-vous une ouverture à ce qu’on discute du salaire offert?» se reçoit mieux que «Je ne suis pas satisfait du salaire que vous m’offrez!»; n‘est-ce pas?

Mettez de l’avant vos compétences, connaissances, expériences jouant en votre faveur et qui pourraient vous permettre de gagner davantage.
 

Pour en savoir plus

Nous vous invitons au café-conseil carrière virtuel sur la rémunération/négociation salariale le 31 mars prochain, à 12h30, sur Webex.

Préparez vos questions en consultant l'aide-mémoire PDF à ce sujet sur le portail Moodle Stratégies de recherche d'emploi et de stage.

Le salaire, est-ce que ça se négocie? Comment? Vous aurez sûrement à négocier un contrat de travail durant votre carrière: comment négocier et sur quels points?

Le café-conseil sur la rémunération abordera des pistes de réflexion que vous pourrez ensuite discuter avec votre futur employeur. Ce sera un lieu d’échange virtuel où vous pourrez poser toutes vos questions!

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre