Stages et emplois

L'Info Carrières | Le guide vers votre stage et votre emploi | 28 février 2022

28 février 2022

Il est encore temps de trouver un stage! 

L'an dernier, en 2021, 1573 stages d'été ont été enregistrés sur La Ruche, dont 505 avant le 8 mars.

En se fiant à ces chiffres, il resterait donc, à cette étape-ci de la session, plus de 68% des stages à enregistrer! C’est d’ailleurs un pourcentage semblable à celui que nous observons à chaque année.

Vous avez ainsi tout intérêt à profiter de votre semaine de relâche pour continuer vos efforts et poursuivre l’envoi de vos candidatures tout au long de la session!

 

Dois-je accepter ce stage ou non? 

Vous êtes en recherche de stage et deux employeurs vous font une offre simultanément? Un employeur vous fait une offre et vous vous demandez s’il faut l’accepter ou attendre qu’une «meilleure» offre se présente? Faire un choix est parfois difficile.

Voici 5 pistes pour vous guider:

  1. Restez centré ou centrée sur votre objectif initial. Au départ, pourquoi vouliez-vous faire un stage cet été? Explorer votre génie? Prendre de l’expérience dans un secteur précis? Développer une compétence X? Connaître un nouveau type d’entreprise? Parmi les offres reçues, laquelle répond le mieux à votre objectif?
  1. Prenez le temps de réfléchir. En cas de candidature spontanée, demandez à l’employeur s’il est envisageable d’avoir un court délai de réflexion. (Celui-ci peut varier, mais 2 jours ou moins serait l’idéal). Surtout, ne le laissez pas sans nouvelle, car cela manque de professionnalisme. Remercier l’employeur et revenez vers lui dès que possible avec votre décision finale. (Sur La Ruche, vous avez également un maximum de 48 heures pour répondre à une offre).
  1. Ayez toutes les informations en main concernant vos offres de stage. Connaissez-vous bien les tâches qui seraient les vôtres? Le type de supervision à recevoir? Les projets sur lesquels vous travailleriez? Les modalités télétravail/présentiel? Le salaire offert? S’il vous manque des données pour prendre votre décision, demandez des précisions à votre potentiel employeur. C’est bien vu de le faire! Cette discussion peut aussi être l’occasion, pour l’employeur, de bonifier ou modifier son offre afin de vous convaincre de venir travailler dans son entreprise.
  1. Rappelez-vous que la majorité des stages durent seulement 4 mois et que vous avez la possibilité de faire plusieurs stages (jusqu’à 4) dans votre bacc. Même si choisir implique de renoncer à quelque chose, dire non à un employeur maintenant ne veut pas dire lui dire adieu pour toujours! Vous pourrez les relancer dans quelques mois pour lui soumettre vos services à nouveau. Gardez contact!
  1. Déterminez avec quel employeur vous avez eu le meilleur contact. Au cours de l’entrevue, avez-vous senti le «courant passer» avec les personnes rencontrées? Vous côtoierez ces personnes de près durant plusieurs mois. Avec qui avez-vous le plus envie de travailler au quotidien et d’avoir de la formation? Bref, ne négligez pas la dimension humaine de votre stage.

Si jamais vous ressentez encore de l’indécision quant au stage à choisir, contactez notre équipe en gestion de carrière pour vous aider dans vos réflexions!
⇒ Prenez un rendez-vous de 60 minutes 

 

comment dire non à un employeur et garder un bon contact? 

Vous hésitiez à accepter une offre et avez finalement pris votre décision. Vous avez choisi de dire non à l’employeur X. Vous vous demandez comment faire, car cela vous met mal à l’aise?

Voici 3 astuces:

  1. Informez rapidement l’employeur de votre décision par courriel ou téléphone. Il a besoin de votre réponse pour poursuivre le processus de sélection. Ne le laissez pas sans réponse, même si cela vous gêne. Surtout aucun «ghosting» ici! ;-)
  1. Répondez de façon courtoise. Un employeur demeure une personne humaine avec qui vous avez une relation. Il appréciera donc votre professionnalisme et votre politesse. Notamment, remerciez-le du temps et de l’intérêt qu’il a investi dans votre rencontre.
  1. Proposez de demeurer en contact. Si vous avez apprécié votre entrevue et le contact avec l’employeur, pourquoi ne pas souligner ce que vous avez aimé et lui proposer de garder contact pour un futur stage dans quelques mois ou un an?

Refuser un stage ne vous portera pas préjudice, tant que votre réponse arrive rapidement et est faite de la bonne façon. Cela vous permettra de conserver de bons liens avec l’employeur et démontera votre maturité et votre professionnalisme. On ne sait jamais, vous pourriez avoir à collaborer de près ou de loin avec cet employeur au cours de votre carrière. Vous avez tout intérêt à prendre soin de toutes vos relations professionnelles!

Un exemple vous serait utile?

«Bonjour monsieur X, madame X, Merci de m’avoir accordé un délai de réflexion concernant votre offre de stage en tant que (poste). Après mûre réflexion, j’ai choisi de ne pas l’accepter. Je vous remercie d’avoir considéré ma candidature et j’espère que nous aurons la chance de collaborer dans le futur, car votre entreprise et vos projets m’ont beaucoup plus.

Cordialement,»

***

Pourquoi les employeurs posent des questions embêtantes en entrevue?

Vous trouvez difficile de répondre à des questions telles que: "Parlez-moi de vous? Quelle est votre plus grande force? Où vous voyez vous dans 5 ans?"

Découvrez ce que l’employeur veut savoir en posant ces questions embêtantes.

Visionnez la 3e capsule inédite:

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Entrevue, Témoignages 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre