Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Les stages à distance: une nouvelle offre là pour rester

10 février 2021

Comme bien des domaines, la formule de stage offerte a elle aussi été influencée par la pandémie. Lors de l’été 2020, 53% des stages effectués par des étudiant.e.s au baccalauréat se sont déroulés à distance: 

  • 36% en présentiel (notamment dans le secteur de la production);
  • 12% en mode hybride (principalement en R&D).

Comme plusieurs étudiant.e.s, vous vous interrogez sûrement quant à la formule de stage qui vous sera proposée l’été prochain, et si c’est à distance, quels bénéfices vous pourriez en tirer. Pour vous éclairer sur la question, Ahde Mouafikoune, responsable du développement des affaires au Service des stages et emplois, répond à vos questions.

«Les nouvelles technologies et la nouvelle organisation du travail sont là pour rester, explique Mme Mouafikoune, elles font partie des nouvelles réalités des ingénieur.e.s. Réaliser un stage à distance ne devrait pas rebuter les étudiants. Les stages continuent d’être conviviaux, les entreprises ont mis en place des occasions de se retrouver virtuellement entre collègues, tels que les 5@7 ou les ''Lunch and learn'', qui permettent de développer son réseau. De plus, nous avons noté que le télétravail ne nuit pas à la relation avec le.la superviseur.e ni à l’encadrement. Les entreprises se sont ajustées, même à distance, les superviseur.es sont très présent.e.s auprès des étudiants.»

«La pandémie a amené les entreprises à aller à l’essentiel, précise la responsable du développement des affaires. La révolution numérique s’est accélérée, le virage 4.0 est en cours. Cela a eu des effets sur l’organisation des stages, mais s’ils ont été transformés, ils n’en ont pas moins de valeur! Ce sont simplement d’autres types de stages, certainement plus exigeants au niveau des communications. L’écrit est important et doit être soigné, de la même manière qu'on cherche à donner une bonne impression au début d’un stage ou d'un nouvel emploi en présentiel.»

«Il est important de comprendre que les stagiaires font partie de la solution, conclut Mme Mouafikoune. En effet, «leur apport durant les stages a permis aux entreprises de développer de nouvelles façons de faire. Les stagiaires participent à l’accélération du développement du Québec et beaucoup de changements vont dans le sens des valeurs actuelles, comme la réduction des déplacements et le développement durable.»

Les stages à distance développent rapidement vos compétences

Certaines compétences de l’ingénieur.e sont particulièrement sollicitées lors d’un stage à distance et les stagiaires doivent s’adapter rapidement. Bonne nouvelle, votre courbe d’apprentissage sera plus rapide!

Voici les compétences essentielles à la réussite de votre stage en télétravail.

La communication

À distance, les communications par écrit sont plus fréquentes. Il faut savoir les structurer, les synthétiser et les adapter au canal utilisé. Les imprécisions se rattrapent plus difficilement par écrit que lorsque l’on est face à son interlocuteur et que l’on bénéficie de la communication non-verbale pour nuancer ce que l’on dit.

L’autonomie et débrouillardise

À distance, on ne peut pas poser des questions aussi aisément que lorsqu’on partage le bureau avec un.e collègue. Dans un premier temps, l’autonomie et la débrouillardise seront vos meilleures alliées! Toutefois, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque nécessaire afin de ne pas être bloqué.e face à un problème seul.e devant votre ordinateur.

La gestion de projet

Le télétravail introduit rapidement le ou la stagiaire aux notions de gestion de projet, une compétence clé en génie.

La structure, le sens de l’organisation et l’esprit de synthèse

Ces compétences transversales sont mises en œuvre dans toutes les situations de votre stage en télétravail.

Pour en savoir plus

  • Nous vous invitons à consulter la première section de La Boussole pour en savoir plus sur les stages pendant la COVID-19. Vous y trouverez des informations sur les changements du marché du travail ainsi que des témoignages d’étudiant.e.s et de superviseur.e.s.
  • Pour vous préparer efficacement à un stage en télétravail, lisez le Guide du télétravail (.pdf) élaboré par le Service des stages et emplois (SSE).
  • Nous vous invitons aussi à lire l’article «La pandémie a accéléré la révolution numérique», par Éric Desrosiers, 22 octobre 2020, Le Devoir.

 

 

Sujet(s) : Conseil-carrière, Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre