Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Les stages d’hiver sont lancés, postulez dès maintenant!

29 septembre 2020

Les stages d’hiver sont lancés et les employeurs ont commencé à afficher dans La Ruche des mandats de stage pour l’hiver 2021. Certains pourraient vous intéresser, postulez dès maintenant!

Il est important de rester à l’affût et de consulter régulièrement les offres de stage, car certains employeurs affichent les postes dès septembre tandis que d’autres (notamment des PME) le font un peu plus tard dans la session. Les mandats restant en général affichés pendant deux semaines, les offres évoluent rapidement et il faut être assez réactif pour préparer sa candidature.

Dans le climat d’incertitude lié à la pandémie, nous vous conseillons aussi de commencer votre recherche de stage le plus tôt possible. Pour vous aider dans vos démarches, le Service des stages et emplois (SSE) a élaboré un guide en 5 étapes adapté au contexte d’une recherche de stage ou d’emploi durant la COVID-19 : La Boussole. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre candidature.

Quels sont les avantages à réaliser un stage à la session d’hiver?

Parce que vous avez moins de compétition l’hiver que l’été (vraiment moins!).

En effet, la majorité des étudiant.e.s en génie, dans toutes les universités, recherchent un stage à la session d’été. Et l’été 2021 risque d’être plus compétitif que les autres années, car de nombreux étudiant.e.s qui remplissaient les conditions pour réaliser un stage au cours de l’été 2020 ont décidé (ou ont été obligé.e.s) de le repousser d’un an.

Votre stage pourrait durer 8 mois.

Il est fréquent que les employeurs proposent un 2e stage consécutif aux stagiaires qu’ils ont embauchés pendant la session d’hiver, ce qui comporte plusieurs avantages, à la fois pour les entreprises et pour les étudiant.e.s. Ces stagiaires sont déjà formé.e.s et bien intégré.e.s aux équipes. Ils ou elles peuvent continuer à travailler efficacement sur leurs projets pendant la session d’été et développent leurs compétences. Enfin, avoir réalisé un stage de 8 mois est une expérience significative qui vous démarquera lors de votre recherche d’emploi.

 

RETOUR SUR LES JOURNÉES CARRIÈRES VIRTUELLES 2020

Le Service des stages et emplois tient à remercier le CLÉE (le Comité de Liaison Étudiants/Entreprises de Polytechnique), sous la présidence de Laurinda Tchouanga, de l’organisation des premières Journées Carrières virtuelles de Polytechnique Montréal.

Ce fut une excellente collaboration! L’événement organisé sur trois jours, du 22 au 24 septembre, en partenariat avec Rio Tinto et en collaboration avec le Service des stages et emplois (SSE) fut un beau succès. Les Journées Carrières virtuelles de Polytechnique ont attiré près de 90 employeurs et plus de 1200 étudiants.

Faites fructifier votre activité de réseautage

1. Organisez vos données.
  • Vous avez collecté des informations, des noms, des données? Organisez-les pour pouvoir vous y référer facilement (dans Excel, par exemple).
  • Notez également les dates auxquelles vous avez communiqué avec des employeurs (ou communiquerez à l’avenir), ainsi que les dates d’envoi de votre candidature, de vos suivis, etc. Vous y gagnerez en efficacité.
2. Faites un suivi avec les employeurs avec qui vous avez clavardé.
  • Transmettez un mot de remerciement aux personnes avec qui vous avez interagi, par LinkedIn, courriel ou téléphone, selon ce qui vous semble le plus approprié. Aidez-les à vous situer en rappelant le contexte de vos échanges.
  • Ne tardez pas à leur envoyer votre candidature (CV et lettre adaptés à l’entreprise/au poste et vous démarquant des autres candidats), car cela démontre votre motivation. N’oubliez pas de vérifier au préalable si l’entreprise a affiché un poste sur La Ruche.
  • Après un premier contact avec un employeur lors des JC, n’hésitez pas à demander un rendez-vous ou à dire que vous restez disponible pour une future rencontre.
3. Préparez votre entrevue d’embauche dès maintenant.
  • Préparez-vous dès maintenant pour vos entrevues d’embauche. Quand l’employeur est prêt à vous recevoir, le délai est souvent court entre l’appel et le rendez-vous proposé! Consultez l’aide-mémoire L’entrevue d’embauche (.pdf) et demandez un rendez-vous en gestion de carrière si vous avez besoin d’aide pour vous préparer.

Faites le bilan de vos Journées Carrières

Maintenant que les journées carrières sont derrière vous, nous vous invitons à faire un bilan de votre expérience. Demandez-vous ce qui a bien fonctionné lors de cette activité de réseautage virtuel. Étiez-vous suffisamment préparé.e? Y a-t-il quelque chose que vous auriez souhaité faire autrement? Cet exercice d’auto-évaluation vous permettra de corriger le tir lors de vos futures rencontres avec des employeurs, que ce soit lors d’un évènement de réseautage ou en entrevue d’embauche.

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière, Marché du travail/tendances, Journées carrière
Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Tous les articles de l'infolettre