Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Les candidatures spontanées: une stratégie indispensable (et qui fonctionne!)

22 février 2021

Vous êtes en recherche de stage ou d’emploi? Vous n’êtes pas seul.e! ☺️ Sachez que la période actuelle en est une de grande compétitivité puisque Poly, tout comme les autres universités, compte un grand nombre de candidat.e.s. Comment alors vous assurer de vous distinguer de la concurrence? Grâce aux candidatures spontanées!

Voici comment tirer profit de la situation actuelle en adoptant cette stratégie gagnante:

Ciblez les entreprises qui vous intéressent et contactez-les! (Visez le marché caché)

Par souci d’efficacité et de gain de temps, plusieurs employeurs n’affichent pas leurs offres de stage ou d’emploi. Il vous faut donc viser le marché caché! C’est que les entrepreneurs recherchent souvent en priorité les candidat.e.s potentiel.le.s issu.e.s de leur entourage professionnel. En y accédant, vous vous démarquez de la compétition et démontrez votre initiative! Consultez l'aide-mémoire pour les candidatures spontanées (.pdf).  

Peaufinez votre image en ligne

Puisque les contacts avec d’éventuels employeurs s’effectueront dorénavant davantage en mode virtuel, il est essentiel d’embrasser ce changement. Profitez-en pour peaufiner votre profil LinkedIn, faire des rencontres de réseautage et bien préparer vos entrevues virtuelles. Assurez-vous que votre présence et que les contenus que vous générez soient professionnels et cohérents avec votre objectif d’emploi!

Démontrez à l’employeur que vous comprenez la situation actuelle

Souvenez-vous, plusieurs entreprises se relèvent d’une période difficile. Être flexible et démontrer que vous comprenez leur réalité peut jouer en votre faveur! Cela peut prendre différentes formes : vous pourriez par exemple mettre en valeur votre autonomie et votre sens de l’initiative (qualités utiles en télétravail), être ouvert.e à négocier votre salaire en fonction de la nouvelle réalité financière de l’entreprise ou encore, accepter que tout ne roule pas aussi facilement qu’en période hors pandémie lors de votre processus d’embauche.
 

Des réponses à vos questions!

Les réponses de nos expert.e.s aux questions posées par les étudiant.e.s au Service des stages et emplois (SSE).


Puis-je refuser un stage après l’avoir accepté sur La Ruche si une autre opportunité que je préfère se présente?

Notre réponse: Cela n’est pas possible, à moins d’exception. Vous vous êtes déjà engagé.e auprès de cet employeur et il est préférable de poursuivre dans cette voie. 

Dans une démarche de recherche de stage ou d’emploi, il est essentiel d’être professionnel.le du début à la fin. Cela ne s’arrête pas après l’entrevue! Cela implique d’être sérieux.se et fiable dans toutes ses interactions avec l’employeur, y compris lors de votre engagement à faire partie de son équipe.

Le contraire pourrait effectivement être très mal perçu par l’employeur, pour qui le processus d’embauche se complexifie suite à un désistement du stagiaire. N’oubliez pas que l’employeur a dû contacter les autres candidat.e.s en lice pour leur annoncer qu’ils ou elles n’avaient pas été sélectionné.e.s et a sûrement commencé à planifier votre arrivée.

En bref, pour préserver votre image professionnelle auprès de cette entreprise et celle des autres étudiant.e.s de Poly qui voudraient l’approcher éventuellement, prenez le temps de bien réfléchir avant d’accepter une offre et restez engagé.e une fois que vous avez dit oui!

Un conseil: Pourquoi ne pas garder contact avec cette autre entreprise qui vous intéresse et la relancer pour un futur stage dans quelques mois? Cela fera assurément bonne impression! ☺️
 

Stages entrepreneuriaux

Les occasions entrepreneuriales à ne pas manquer cette semaine!


Lab-to-Market

Faites de votre stage obligatoire un projet entrepreneurial d’équipe!

Un projet d’équipe encadré par des mentors pour tester un marché et apprendre à commercialiser les technologies de laboratoire.

Depuis 2020, conjointement avec le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat, le Service des stages et emplois propose un nouveau modèle de stage, le mode Lab-to-Market.

Les étudidant.e.s sont invité.e.s à former une équipe composée de 2 à 3 personnes, dont le mandat consistera à raffiner une technologie issue de la recherche de nos professeur.e.s ou chercheur.e.s en la testant dans un marché limité. Ces stages, à caractère entrepreneurial, ont pour objectif de former des professionnel.le.s aptes à commercialiser des technologies issues de laboratoires.

Le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat vous outillera afin d’acquérir des compétences entrepreneuriales. En effet, vous suivrez une vingtaine d’ateliers dispensés par des expert.e.s en lancement d’entreprises, en compagnie de l’ensemble de la cohorte de stagiaires. Vous bénéficierez également d’un accompagnement individuel afin d’aborder les aspects de mise en marché.

Le programme Stage Lab-to-Market est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s au baccalauréat qui n'ont pas complété leur stage obligatoire.

Restez à l’affût: les mandats seront affichés sur La Ruche et seront clairement identifiés dans le titre du mandat de stage.

Important: Vous devrez identifier clairement les membres de votre équipe lors de votre inscription sur La Ruche.

Pour information, contactez christine.bordeleau@polymtl.ca

ValiD

Le parcours qui vous permet de valider votre projet auprès de clients potentiels

Le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat met sur pied le nouveau parcours d’accompagnement ValiD, développé pour les étudiant.e.s intéressé.e.s par l’entrepreneuriat.

Ouvert à tous les cycles.

Déposez votre candidature avant le 31 mars.

Cliquez ici pour obtenir de l'information et déposer votre candidature.

 

 

Sujet(s) : Conseil-carrière, Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre