Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

«L’entrevue s’est bien passée, mais je n’ai pas été embauché.e.»

6 avril 2021

Vous aviez pourtant l’impression que ça avait bien «cliqué» entre vous et l’employeur et que vos chances étaient bonnes d’obtenir le poste convoité. Vous êtes sûrement déçu.e.s et avez le sentiment désagréable de ne pas avoir réussi votre entrevue.

Au fait, qu’est-ce qu’une entrevue réussie? La plupart d’entre vous répondrez sans doute «une entrevue qui permet d'obtenir un stage ou un emploi». Pourtant, on peut réussir une entrevue sans être embauché.e! Cela vous étonne?

Voici trois éléments qui vous feront voir cette affirmation d’un autre œil!
 

1.Vous avez une expérience de plus en poche!

Même si votre entrevue s’est bien déroulée, l'employeur doit choisir entre plusieurs candidat.e.s qui sont intéressant.e.s. Le choix est parfois difficile et un.e seul.e peut l'emporter! Alors, si vous avez bien présenté votre candidature, démontré une attitude professionnelle et développé vos habiletés à parler de vous, c'est déjà une réussite. Soyez indulgent.e et laissez-vous le temps d’apprivoiser cette nouvelle expérience.

2.Vous vous êtes fait.e connaître d’un employeur que vous appréciez.

Obtenir une réponse négative ne veut pas dire que vous n’êtes pas un.e bon.ne candidat.e pour autant. C’est plutôt qu’aux yeux de l’employeur, vous n’étiez pas celle ou celui destiné.e pour le poste visé. Ainsi, vous devriez considérer avoir réussi votre entrevue si vous avez pu créer des liens positifs avec l'employeur. Elle ou il pourrait vous contacter lors d'une nouvelle ouverture de poste correspondant davantage à votre profil. Garder de bonnes relations avec l’employeur, malgré un refus, est donc essentiel!

3.La qualité de votre préparation: la seule chose sur laquelle vous avez du contrôle.

En tant que personne à la recherche d’un stage ou d’un emploi, vous n’avez pas le contrôle sur tout. Par exemple, vous ne savez pas quelles questions précises seront posées durant l’entrevue, ni s’il y aura des atomes crochus entre vous et l’employeur. Vous avez toutefois le contrôle sur la qualité de votre préparation! Grâce à elle, vous démontrerez ce qu’il y a de pertinent dans votre profil (expériences, compétences, qualités personnelles, etc.) pour répondre aux besoins de l’employeur et amener celui-ci à voir que vous êtes le ou la bon.ne candidat.e pour le poste. Il faut ensuite lâcher-prise quant à la réponse que vous obtiendrez. Tout ne dépend pas de vous!

Malgré la déception, profitez de cette opportunité pour réfléchir à ce que vous pourriez développer ou faire différemment lors de votre prochaine entrevue. Ciblez des objectifs réalistes et, au besoin, exercez-vous avec quelqu’un de confiance.

Appel aux témoignages: mon arrivée en stage/emploi

Nous recherchons des témoignages d’étudiant.e.s qui souhaiteraient partager des anecdotes avec le lectorat de l’Infolettre au sujet de leur intégration dans une nouvelle équipe de travail.

  • Que feriez-vous de différent quant à votre façon de vous comporter ou d’interagir?
  • Quels conseils aimeriez-vous donner à des étudiant.e.s qui en seront à leur première expérience en stage cet été?

Faites-les parvenir (en quelques lignes) à marie.ferland-gagnon@polymtl.ca

NB: À votre demande, les témoignages peuvent être rendus anonymes.
Merci de votre participation!

Important: retour aux mesures normales de l’été pour les stages

 

 

Sujet(s) : Entrevue, Recherche d'emploi/stage, Témoignages
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre