Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Janvier est une période stratégique pour votre recherche de stage d’été | Résultats du 1er prix du concours «Stagiaire en action»

8 décembre 2020

La majorité des grandes entreprises affichent leur stage d’été dès décembre-janvier.

Les grandes entreprises qui embauchent de nombreux.ses stagiaires doivent recruter très tôt pour la session d’été. Sachez que certains employeurs commencent à afficher leurs stages dans La Ruche dès décembre, et que 50% des offres de stages d'été sont affichées avant le 1er février. Consultez dès maintenant les mandats de stage dans La Ruche si vous envisagez de réaliser un stage dans des entreprises comme, par exemple:

Retenez la date du 15 janvier, plusieurs activités vous seront proposées en appui à votre recherche de stage.

Dès le 15 janvier, le Service des stages et emplois sera là pour vous avec une clinique CV et une période de clavardage afin de répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos des recherches de stages d’été. Nous vous communiquerons tous les détails pour vous inscrire à ces activités en ligne au cours de la semaine précédente. Surveillez vos courriels et les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information! En attendant, profitez de la pause de cours pour préparer vos candidatures et répondre aux offres qui vous intéressent.

Résultats des 1er prix du concours «Stagiaire en action»

Chaque année, le Service des communications et le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal organisent le concours «Stagiaire en action» et recueillent des témoignages d’étudiant.e.s vivant une expérience de stage passionnante et enrichissante. Ces témoignages peuvent prendre la forme d’un texte mettant en lumière une situation, une expérience ou une anecdote spéciale dans le cadre du stage, ou de photos mettant le ou la stagiaire en scène dans l’une de ses tâches ou responsabilités.

Dans l’infolettre du 10 et du 23 novembre, nous vous avons présenté les lauréates et lauréats des 3e et 2e prix du concours «Stagiaire en action». Cette semaine, nous vous présentons les lauréats du 1er prix.

Volet photo

Philippe Hurtubise, étudiant en génie mécanique, remporte le 1er prix du concours «Stagiaire en action» avec cette photo prise lors de son stage d’été 2020 chez Mercedes-Benz. Félicitations Philippe!

 

Volet témoignage

Andres Flores et Philippe Courtemanche, étudiants en génie logiciel, ont remporté le 1er prix du concours «Stagiaire en action» avec leur témoignage de la conception d’un prototype de présentoir chez Chameleon Innovations, pendant leur stage d’été 2020. Félicitations Andres et Philippe!

«Afin de couronner les efforts de notre stage d’été, mon collègue et moi, tous les deux étudiants à l’École Polytechnique de Montréal, avions pour objectif final de concevoir un prototype de présentoir. Celui-ci allait nous permettre d’exécuter notre nouvelle application conçue pour des tablettes.

Au cours de l’été, nous avons eu l’opportunité de développer plusieurs solutions infonuagiques telles qu’une application mobile multiplateforme ainsi qu’un tableau de bord. À cet égard, nous avons également continué le développement d’une application pour ordinateurs de bureaux de la compagnie Chameleon Innovations.

Nous avons énormément apprécié notre stage, car nous avons eu la sensation de réellement bonifier le quotidien des employés de la compagnie. En effet, presque tous les jours, nous avons recueilli les commentaires et rétroactions de la part de nos chers utilisateurs pour ensuite apporter les changements nécessaires à notre solution informatique adaptée à leurs besoins.

D’autre part, nous avons grandement apprécié la liberté et la responsabilité que nos superviseurs nous ont confiées. Régulièrement, nous présentions nos avancements à nos superviseurs comme s’ils étaient nos clients, et de plus nous étions responsables de l’implémentation de nos solutions dans l’usine. Ainsi, c’était notre projet à part entière.

Pour revenir au prototype du présentoir, la tablette qui y est posée sert à recueillir les données d’emplois du temps des employés dans l’usine. Par exemple, avant de commencer une tâche, un métallurgiste présente son code-barres d’employé à la caméra de la tablette et ensuite présente le nom de son projet aussi sous forme de code-barres. Puis, lorsque celui-ci a terminé cette tâche, il la quitte dans l’application. Ce recueillement de données express et sans encombrement permet par la suite de visionner et d’analyser ces informations à l’aide d’un tableau de bord en ligne que nous avons créé.» 

 

 

Sujet(s) : Marché du travail/tendances, Recherche d'emploi/stage, La Ruche, Témoignages
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre