Stages et emplois

Stage entrepreneurial

Programme de stage entrepreneur

Le programme de stage entrepreneur comprend deux possibilités entrepreneuriales:

  • Stage entrepreneur → Démarrage de votre propre startup
  • Programme "Lab-to-market"→ Un projet d'équipe encadré par des mentors pour tester un marché et apprendre à commercialiser les technologies de laboratoire

Objectif du programme

Inciter les étudiants et les étudiantes à développer leur esprit entrepreneurial et les encourager à découvrir l’entrepreneuriat technologique par le démarrage de leur entreprise ou par un stage dans une startup.

PERSONNE CONTACT (STAGE ENTREPRENEUR)

Christine Bordeleau
christine.bordeleau@polymtl.ca
Coordonnatrice au développement des affaires
Service des stages et emplois.

RESSOURCES EN ENTREPRENEURIAT

Visitez le site consacré à l'entrepreneuriat pour en apprendre davantage sur les ressources offertes à Polytechnique Montréal.

Stage entrepreneur
  • Vous avez des idées de développement d’un nouveau produit?
  • D’un nouveau service?
  • D’un prototype à concevoir ou à valider auprès d’un marché restreint?
  • Vous êtes prêt.e à commercialiser un nouveau produit ou service et à démarrer votre propre entreprise technologique?

En tant que stagiaire entrepreneur.e, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre projet pendant un trimestre et faire reconnaitre votre travail comme stage obligatoire ou facultatif. Le stage entrepreneur est non rémunéré, mais des bourses stage entrepreneur de 8000$ sont disponibles.

Les étapes pour réaliser un stage entrepreneur:

  1. Envoyez votre formulaire de candidature (Microsoft)**, incluant:
    • plan d'encadrement (français (.docm) ou anglais (.docx)).
  2. Prenez rendez-vous avec un conseiller du Bureau de soutien à l'entrepreneuriat (BSE) à entreprendre@polymtl.ca pour approfondir certains points et pour finaliser votre candidature.
    • Date limite pour soumettre votre candidature: 17 mai 2021.
  3. Une fois le projet approuvé par la directrice du Service des stages et emplois (SSE) et par le directeur des études de l'ingénieur, une offre de stage vous sera envoyée par La Ruche.

**Vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft 365 lié à votre adresse courriel @polymtl.ca pour remplir le formulaire et acheminer les documents. Si vous n'avez pas déjà votre licence gratuite fournie par l'école avec votre adresse courriel @polymtl.ca, voici comment l'obtenir. Voici un aperçu du formulaire Microsoft (.pdf) au cas où vous auriez de la difficulté à y accéder.

Personnes-contact

  • Si vous avez des questions concernant les critères d'admissibilité du stage, contactez Christine Bordeleau du Service des stages et emplois: christine.bordeleau@polymtl.ca
  • Si vous avez des questions sur votre projet d'affaires, sur la présentation à fournir ou encore le parcours d'accompagnement ValiD, vous pouvez rencontrer notre conseiller aux entrepreneurs en contactant l'équipe du Bureau de soutien à l'entrepreneuriat (BSE): entreprendre@polymtl.ca.

Bourse stage entrepreneur

De plus, vous pouvez être admissible à l'une des cinq bourses de 8000$ créées grâce à l’appui de donateurs et de subventions du Ministère de l’Économie et de l’Innovation, ce qui vous aidera à propulser votre entreprise.  

Critères d’admissibilité et procédures pour la bourse stage entrepreneur

  • Ouvert à tous les étudiant.e.s de Polytechnique Montréal inscrit.e.s à temps complet au baccalauréat.
  • Le dossier de candidature pour la bourse stage entrepreneur doit être soumis en remplissant le formulaire de candidature (Microsoft).
    • La demande de bourses édition 2021 est terminée depuis le 21 janvier. 

La candidature doit inclure les documents remplis suivants :

  • Le formulaire de candidature (Microsoft)** avec:
    • Le support visuel pour présenter le projet devant comité (voir le gabarit de présentation (.pdf));
    • Le plan d’encadrement (français (.docm) ou anglais (.docx));
    • La lettre de motivation pour votre demande de bourse. 

Les candidat.e.s devront ensuite faire une présentation devant un comité de sélection, suivie d’une courte période de questions.

Voici les  Critères de sélection (.pdf) de la bourse stage entrepreneur.

Toutes les bourses 2021 ont été octroyées.

**Vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft 365 lié à votre adresse courriel @polymtl.ca pour remplir le formulaire et acheminer les documents. Si vous n'avez pas déjà votre licence gratuite fournie par l'école avec votre adresse courriel @polymtl.ca, voici comment l'obtenir. Voici un aperçu du formulaire Microsoft (.pdf) au cas où vous auriez de la difficulté à y accéder.

Autres informations pertinentes
  • Le stage doit être enregistré auprès du Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
  • Le stage peut être un stage obligatoire ou un stage facultatif.
  • La bourse de 8000$ sera remise en deux versements : au début et à la fin du stage.
  • Durée du stage : quatre mois à temps plein consacrés au développement de votre entreprise, soit de début mai à la fin août 2021.
  • Les étudiants et les étudiantes dont le projet ne sera pas retenu pour la bourse entrepreneuriale pourront tout de même réaliser un stage entrepreneurial non rémunéré.
Parcours d’accompagnement ValiD - Stage entrepreneur

En tant que stagiaire entrepreneur.e vous pouvez participer au parcours d’accompagnement ValiD: vous bénéficierez alors d'un accompagnement lié au développement des connaissances technologiques, et à l’acquisition des compétences en intelligence d’affaires, en organisation et en gestion. Le Parcours ValiD présenté par le Bureau du soutien à l'entrepreneuriat (BSE) inclut des ateliers pratiques et interactifs avec des professionnel.le.s de l’écosystème entrepreneurial montréalais, des séances de coaching individuel, une participation à un concours de pitchs, et plus encore.

* Le ou la stagiaire entrepreneur.e s’engage à participer activement au parcours d’accompagnement: présence aux ateliers, préparation à des exercices et travaux à l’occasion, participation au concours de pitchs, etc. Pour ces raisons, l’inscription à plus d’un cours académique pendant le Parcours ValiD est fortement déconseillée.

** Les stagiaires entrepreneur.e.s non retenu.e.s au Parcours ValiD pourront suivre le parcours de façon asynchrone et bénéficier de sessions de coaching de la part du BSE (3 maximum durant l'été).

Pour en savoir plus, visitez la page du Parcours ValiD.

Dates importantes (échéances)
STAGE ENTREPRENEUR

Nombres: Illimité
Participants: Étudiant.e.s au baccalauréat
Documents requis pour le dépôt de candidature: Le formulaire de candidature (incluant le plan d'encadrement).
Date d'échéance: Le 17 mai 2021

BOURSE STAGE ENTREPRENEUR

Nombres: Maximum 5 
Participants: Étudiant.e.s au baccalauréat
Documents requis pour le dépôt de candidature: Le formulaire de candidature (incluant le support visuel pour présentation et le plan d'encadrement) ainsi qu'une lettre de motivation pour la bourse.
Date d'échéance: Le 21 janvier 2021

    PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT ValiD - STAGE ENTREPRENEUR

    Nombres: Limité à 12 projets (ouvert à des projets autres que les stages)
    Participants: Stagiaires entrepreneure.s ainsi que tous les étudiant.e.s (baccalauréat et cycles supérieurs) qui ont un projet entrepreneurial et qui ne peuvent pas faire de stage.
    Documents requis pour le dépôt de candidature: Le formulaire de candidature (incluant le support visuel pour présentation).
    Date d'échéance: Le 31 mars 2021

    Programme "Lab-to-market"

    Vous êtes à la recherche d'un stage stimulant où vous pourrez acquérir des connaissances sur l'entrepreneuriat et travailler en équipe?
    Les stages "Lab-to-market" sont pour vous!

    Depuis 2020, conjointement avec le Bureau de soutien à l'entrepreneuriat, le Service des stages et emplois propose un nouveau modèle de stage, le mode "Lab-to-market": un projet d'équipe encadré par des mentors pour tester un marché et apprendre à commercialiser les technologies de laboratoire.

    Les étudidant.e.s sont invité.e.s à former une équipe composée de 3 personnes, dont le mandat consistera à raffiner une technologie issue de la recherche de nos professeur.e.s ou chercheur.e.s en la testant dans un marché limité. Ces stages, à caractère entrepreneurial, ont pour objectif de former des professionnel.le.s aptes à commercialiser des technologies issues de laboratoires.

    Le Bureau de soutien à l'entrepreneuriat vous outillera afin d'acquérir des compétences entrepreneuriales. En effet, vous suivrez une vingtaine d'ateliers dispensés par des expert.e.s en lancement d'entreprises. Vous bénéficierez également d'un accompagnement individuel afin d'aborder les aspects de mise en marché.

    Le programme stage "Lab-to-market" est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s au baccalauréat qui n'ont pas complété leur stage obligatoire. 

    Important:

    • Soyez à l'affût des offres sur La Ruche.
    • Vous devrez identifier clairement les membres de votre équipe dans votre lettre de présentation.
    • Tous les membres de l'équipe doivent déposer leur candidature. 

    Pour information, contactez christine.bordeleau@polymtl.ca