Stages et emplois

Étape 2

 


En plus de La Ruche, notre plateforme d’affichage de stages et d’emplois, il est essentiel de diversifier vos stratégies pour trouver d’autres opportunités qui ne sont pas visibles, mais qui existent. Cela s’appelle le marché caché de l’emploi. Vous pourrez ainsi passer à l’action avec les constats faits à l’étape 1.

 

Plus que jamais, viser le marché caché est avantageux : vous avez accès à plus d’entreprises et il y a moins de compétition. De plus, certaines entreprises ont en partie transformé leurs activités pour répondre à des besoins immédiats liés à la pandémie. Quelles opportunités pourraient en découler?

Stratégie 1 : Cibler des entreprises qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir

  • Consulter les répertoires d’entreprises : www.icriq.com/fr ou imt.emploiquebec.gouv.qc.ca qui permettent des recherches selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise
  • Trouver des entreprises par l’utilisation de mots-clés sur les moteurs de recherche: nom du secteur, produit fabriqué ou service offert, titre de poste, etc.
  • Trouver d’anciennes offres d’emploi et postuler pour des postes similaires :
    • Sur les sites d’emplois
    • Sur La Ruche sous les mandats historiques
  • Plusieurs ressources et répertoires sur le site du SSE
Objectif suggéré
Faites une liste d’employeurs potentiels. Surtout, ne ciblez pas seulement les plus importants. Les employeurs plus petits et moins connus sont normalement moins sollicités, donc les opportunités peuvent y être plus grandes.

Stratégie 2 : Favoriser un réseautage actif

  • Le bouche à oreille est efficace! Peut-être que certains de vos collègues, amis, parents, anciens superviseurs ont eu vent d’une opportunité? Contactez-les!
  • Avoir un profil à jour et être actif sur des réseaux sociaux professionnels, tel Linkedin, est maintenant incontournable. Il permet de vous faire connaître tout en respectant la distanciation physique.
    • Aide-mémoire Linkedin
    • Rencontres d’information virtuelles : contacter un diplômé de Poly ou un autre professionnel au parcours intéressant pour en apprendre davantage sur un secteur, une entreprise, un type de poste, etc.

Stratégie 3 : Rester à l’affût des initiatives de recrutement à distance des entreprises

Surveiller le calendrier de Poly et « suivez » les entreprises qui vous intéressent sur LinkedIn ou Facebook pour être informés des évènements virtuels qu’elles pourraient organiser.

Stratégie 4 : Envisager l’entrepreneuriat

  • Avez-vous déjà songé à être votre propre patron? Avez-vous une idée concernant un produit ou un service qui pourrait être utile actuellement? Vous pourriez les développer, seul ou avec d’autres, et ainsi créer une opportunité qui vous sera profitable.

Stratégie 5 : S’informer des mesures financières disponibles

Le télétravail, que plusieurs entreprises adoptent, lève les barrières géographiques. Vous pourriez donc envisager plus facilement qu’à l’habitude un stage ou un emploi en région éloignée, dans une province canadienne ou peut-être même à l’international.

 

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