Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Des possibilités de stages à Polytechnique cet été et des stratégies pour vous préparer au télétravail en entreprise

22 mai 2020

Les professeur.e.s de Polytechnique embauchent des stagiaires cet été

Une centaine de stages d’été pourraient être offerts dans les départements à Polytechnique, préparez-vous à contacter les professeur.e.s et surveillez les offres dans La Ruche!

Il s’agit de stages :

  • Académiques : par exemple, aider un.e professeur.e à mettre un cours en ligne ou à collaborer au maintien des mesures sanitaires dans le département;
  • De formation à la recherche : ces stages sont financés par l’Institut TransMedTech. Vous devez avoir une moyenne générale supérieure à 3,25/4 pour être admissible et la date limite pour qu’un.e professeur.e soumette le dossier est le 2 juin. Les projets doivent être en lien avec la mission de l’Institut ou répondre aux défis de la pandémie.

Ces stages sont destinés en priorité aux étudiant.e.s à la recherche d’un stage obligatoire et ils ne seront pas tous affichés dans La Ruche. En effet, la plupart seront créés sur mesure lors d’une entente entre un.e professeur.e et vous. Ne tardez pas à contacter les professeur.e.s, car ils pourraient prendre rapidement leur décision.

Comment trouver un stage à Polytechnique?

Pour trouver votre stage à Polytechnique, nous vous encourageons à contacter directement un.e professeur.e puisque plusieurs de ces stages ne seront pas affichés sur La Ruche. Commencez par définir les domaines et les projets qui vous intéressent (par exemple, un cours qui vous a particulièrement interpellé, un.e professeur.e qui vous a marqué ou un sujet qui vous a captivé et que vous aimeriez approfondir) et cherchez les professeur.e.s que vous souhaiteriez contacter. Comme pour toute candidature spontanée, vous devez vous préparer à discuter avec ce.tte professeur.e, réfléchir à ses besoins et à ce que vous pourriez lui proposer, en matière de compétences et de motivation à participer à son projet.

Pour vous aider à explorer, vous pouvez consulter :

Un stage en entreprise en télétravail : des stratégies pour mieux vous préparer!

Selon les secteurs professionnels, il est probable que votre stage d’été se déroule en tout ou en partie en télétravail. Afin de vous accompagner dans votre adaptation à un nouveau milieu et une nouvelle organisation du travail, nous vous invitons à consulter le Guide du stage en télétravail (.pdf) réalisé par le Service des stages et emplois à l’intention des étudiant.e.s de Polytechnique.

En effet, le télétravail peut présenter plusieurs défis et ce guide est un outil d’accompagnement d'un.e stagiaire, afin de favoriser les conditions gagnantes pour un stage à distance réussi.

Voici les trois marches à suivre qui vous permettront de vous démarquer :

  1. Soyez proactif et préparez votre poste de travail;
  2. Apprenez à naviguer en télétravail (la communication avec votre superviseur, la gestion de votre temps, l’équilibre entre le télétravail et la vie personnelle);
  3. Prenez soin de votre bien-être psychologique (savoir gérer son stress, prendre rendez-vous pour parler avec un conseiller en gestion de carrière si nécessaire).

Pour en savoir plus, consultez le guide sur notre site Web.

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances, Conseils-carrière
Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Tous les articles de l'infolettre