Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Des pistes à explorer pour optimiser votre recherche de stage ou d'emploi en période de COVID-19

21 avril 2020

Vous êtes actuellement en période d'examens et peut-être ressentez-vous que vous avez moins (ou pas du tout) de temps pour vos démarches de recherche de stage ou d’emploi : c’est normal! Cependant, nous vous suggérons de garder près de vous les informations que nous vous communiquons aujourd’hui, car elles vous aideront à reprendre à plein régime vos démarches de recherche d’emploi ou de stage, une fois cette période d’examens derrière vous.

Voici les trois points essentiels à retenir :

  • Le marché de l’emploi reste actif et des employeurs innovent pour réseauter et recruter.
  • Les stages obligatoires équivalents (STGE) sont une possibilité en temps de COVID‑19.
  • Les règlements encadrant les stages ont été assouplis.

Le marché de l’emploi reste actif et des employeurs innovent pour réseauter et recruter

Un exemple : les Bières virtuelles de Labatt

Les employeurs doivent innover pour rencontrer les candidat.e.s désirant travailler chez eux. Ainsi, Labatt organise, du 1er au 29 mai, des «Bières virtuelles» destinées aux étudiant.e.s de 2e, 3e ou 4e année de baccalauréat (18+) intéressé.e.s par l'un des programmes de talents ou de stages de Labatt à partir de mai 2021. Veuillez noter que le bilinguisme anglais/français est requis.

Ces rencontres virtuelles vous donneront l’opportunité de passer environ 30 minutes avec un employé de Labatt autour d’une boisson de votre choix (la bière n'est pas obligatoire). Vous pourrez en apprendre plus sur Labatt et sa culture d'entreprise (préparez vos questions!), mais surtout, l’équipe de Labatt aura l’occasion de faire votre connaissance.

Pour en savoir plus, visitez www.labattjobs.com/fr [Inscription avant le 26 avril].

D’autres informations à venir sur d’autres entreprises

Nous vous communiquerons les annonces des employeurs au fur et à mesure que le Service des stages et emplois en sera informé. De votre côté, c’est le bon moment de surveiller les informations diffusées sur les sites Web, pages Facebook ou comptes LinkedIn des employeurs qui vous intéressent. Abonnez-vous à leur fil d’actualité ou à leur infolettre pour ne rien manquer!

Les stages obligatoires équivalents (STGE) : une possibilité en temps de COVID‑19

Un stage obligatoire équivalent est un stage ne répondant pas à tous les critères du stage obligatoire, mais offrant des opportunités d’apprentissage très pertinentes pour un ou une future ingénieure. Il doit avoir un lien avec le programme d’études et doit être approuvé par le Service des stages et emplois (SSE).

Un STGE peut être un stage :

  • terrain (Par exemple : opérateur, dessinateur…)
  • humanitaire (Exceptionnellement, en 2020, ce stage aura lieu seulement au Québec.)
  • entrepreneurial
  • marketing
  • sous supervision scientifique
  • académique
  • international (Voir le scénario possible pour Été 2020 dans la FAQ COVID).

Consultez la liste des STGE possibles et les exemples de postes en explorant notre section Caractéristiques des stages>Baccalauréat>Stage obligatoire équivalent.

Les stages équivalents peuvent offrir des opportunités d’emploi intéressantes en période de COVID‑19. Pensez, par exemple, aux entreprises du secteur de la santé ou de l’alimentation qui augmentent leur production. Pensez également aux associations ou aux entreprises d’insertion sociale dont certains besoins de personnel pourraient être comblés par des stagiaires en génie effectuant un stage humanitaire.

Mais attention, ce n’est pas encore le moment de relancer les employeurs des secteurs encore confinés. En attendant de pouvoir le faire, préparez votre stratégie de relance et votre CV, tout en vous concentrant pour l’instant sur vos examens!

Assouplissement des règlements encadrant les stages

Trois changements importants concernant les règlements encadrant les stages ont pour but de faciliter les démarches de recherche de stages des étudiants et étudiantes. Voici quelques données à retenir :

30 juin

C’est la nouvelle date limite d’enregistrement de stage au SSE (au lieu du 31 mai). C'est aussi la nouvelle date limite pour annuler des cours à la session d’été sans frais. Vous avez donc un mois de plus pour faire vos démarches de recherche de stage.

280 heures

C’est le nombre minimum d’heures de travail pour valider un stage lors du trimestre d’été 2020 (au lieu de 360 heures), en raison de la situation exceptionnelle de la pandémie.

Suppression de la clause 9.10.2 à l’été et l’automne 2020

Aucun étudiant ne sera assujetti à l’article 9.10.2 (étudiant non autorisé à poursuivre ses études sans avoir complété son stage obligatoire) aux trimestres d'été et d'automne 2020. L'étudiant pourra donc s'inscrire à un trimestre de cours même s'il a réussi plus de 80 crédits. La situation sera analysée au moment opportun avant de prendre une décision pour le trimestre d'hiver 2021.

Pensez à un plan B au cas où vous ne trouveriez pas de stage

Vous pouvez suivre des cours prévus à votre trimestre d’automne cet été et partir en stage cet automne si l’offre de cours de votre département le permet. Cliquez ICI pour consulter l’offre de cours au trimestre d’été.

Vous pouvez vous inscrire à 6 crédits de cours pour l’été court et à 15 crédits pour l’été long. Rappelez-vous que vous pouvez suivre deux cours en même temps que réaliser votre stage et que vous pourrez annuler des cours sans frais si votre stage est confirmé avant le 30 juin 2020. Vous pouvez également compléter l’offre de cours de votre département par des cours hors établissement.

Restez à l’affût des courriels ciblés et de l’infolettre du SSE

Ce sont des sources d’information à privilégier dans le cadre de votre recherche de stage ou d’emploi. L’équipe du SSE est également en train de préparer des boîtes à outils et des guides adaptés à la recherche de stage ou d’emploi en période de COVID‑19.

 

 

Sujet(s) : Recherche d'emploi/stage, Marché du travail/tendances, Conseils-carrière, Bien-être
Cycle(s) d'études : Baccalauréat

Tous les articles de l'infolettre