Stages et emplois

Comment refuser une offre d'emploi, qui a déjà été acceptée?

1er avril 2019

Finissant en mai prochain, vous serez sans doute appelé à passer plusieurs entrevues. Comment réagir face à une offre d’emploi d’un employeur qui vous intéresse beaucoup alors que vous avez déjà accepté une première offre peu de temps auparavant? Est-ce possible de vous désister du premier emploi? Si vous le faîte, allez-vous nuire à votre réputation? Voici quelques pistes pour vous éclairer face à cette situation:

Prenez le temps de réfléchir

Tout d’abord, avant d’accepter une offre d’emploi, rappelez-vous qu’il est tout à fait convenable de prendre entre 24 à 72h pour réfléchir à cette offre.  Cela n’est pas mal vu, mais assurez-vous de rassurez cet employeur que vous êtes toujours intéressés par le poste. Expliquez-lui que « comme vous êtes en démarche de recherche d’emploi active, vous êtes également dans l’attente de recevoir d’autres réponses et puisque vous voulez vous engagez sérieusement dans votre futur emploi, il est important pour vous de prendre le temps de bien réfléchir à cette offre ». Validez auprès de l’employeur qu’il est à l’aise avec cette période de réflexion. Prenez ensuite le temps d’évaluer les pour et les contres de votre décision en ayant en main toutes les informations pour faire un choix éclairé.

Ne tardez pas trop avant de revenir sur votre décision

En cas de désistement ou d’un refus de poste, ne tardez pas avant d’informer l’employeur. Votre carrière étant en plein essor, il est important de respecter quiconque sur votre passage. Il est donc mieux de faire face rapidement à cette situation délicate, afin de laisser du temps à l’employeur pour trouver un prochain candidat.

Soyez professionnel

Annoncez votre décision de mettre fin au contrat de vive voix, par téléphone, à la personne qui vous a offert le poste. Cela permet de bien expliquer les motifs de votre renonciation, plutôt que par écrit. Rien ne vous empêche d’envoyer par la suite un courriel au gestionnaire que vous auriez eu, pour lui faire part de la situation, avec les mêmes motifs mentionnés au téléphone à l’autre personne.

Et, quoi dire?

Ne vous perdez pas dans les détails et les justificatifs. Soyez concis, remerciez-les de l’intérêt qu’ils ont porté envers votre candidature et exposez de façon authentique et professionnelle les raisons de votre refus (ex. vous avez eu une autre offre qui concordait à votre désir de développer X compétences, le poste est plus près de chez vous, etc.). Fermez la conversation en remerciant sincèrement pour ce processus de sélection qui vous a permis de découvrir une belle entreprise, et qu’il vous fait plaisir de rester en contact avec eux par LinkedIn. On ne sait jamais, vous pourriez être appelés à travailler ensemble ultérieurement!

Sujet(s) : Entrevue, Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

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