Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Comment démontrer votre motivation pour un poste lors de l’entrevue?

25 mars 2019

Motivation pour le posteVous savez que la motivation est un critère important tout au long d’un processus d’embauche, mais savez-vous concrètement comment la démontrer en entrevue? Voici quelques pistes pour vous aider:

AVANT L’ENTREVUE

L’appel téléphonique
Votre motivation devra être présente dès cette étape, et vous pouvez la démontrer avec une phrase de type «Je suis heureux(se) que vous me contactiez parce que le poste m’intéresse beaucoup!» Souriez, même au téléphone! Le recruteur entendra votre enthousiasme à répondre aux questions.

Se renseigner sur l’entreprise
Faites des recherches sur l’entreprise sur différentes plateformes, informez-vous sur leurs projets en cours, leurs valeurs qui sont mises de l’avant et toutes autres informations importantes.

Cerner ses sphères d’intérêts
Qu’est-ce qui vous intéresse tout particulièrement chez cet employeur? Quels aspects du mandat vous attirent? Pourquoi aimeriez-vous occuper un emploi/stage chez cet employeur précisément? Prenez donc un moment pour clarifier vos intérêts et vos valeurs qui concordent avec le poste afin de pouvoir les communiquer clairement à l’employeur.

PENDANT

Les questions d’entrevue sur la motivation
Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise? Quelle est votre motivation pour ce poste? Pourquoi devrais-je vous choisir vous plutôt qu’un(e) autre? Le fait d’avoir des réponses claires à donner au sujet de votre motivation démontre automatiquement que vous êtes motivé(e), puisque vous y avez réfléchi lors de votre préparation avant l’entrevue.

Le verbal
Lorsque vous êtes animé(e)s, votre timbre de voix est plus égayé. Portez attention à vos formulations de phrases afin qu’elles soient positives et qu’elles vous valorisent. Par exemple, lorsque vous ne connaissez pas une technologie ou un savoir quelconque demandé pour le poste, profitez de l’occasion pour rassurer l’employeur à propos de vos intérêts en lien avec le poste: «Ma connaissance X s’améliore au fil de mes cours et projets, mais puisque je suis une personne très curieuse et qui apprend rapidement, je serai en mesure de perfectionner ce savoir X en lisant sur le sujet, et en posant des questions à mes collègues. Améliorer mes connaissances, c’est toujours très motivant pour moi!»

Le non verbal
On l’oublie parfois, mais les recruteurs accordent une grande importance au langage corporel. Pour renvoyer l’image d’un ou une candidate motivée et heureuse de passer l’entretien, veillez surtout à:
• Bien vous asseoir sur votre chaise. Ne restez pas juste sur le bord: cela donne l’impression que vous vous tenez prêt à partir au plus vite;
• Vous penchez légèrement vers votre interlocuteur. Cela révèle votre intention de l’écouter attentivement;
• Regardez votre ou vos interlocuteurs dans les yeux. Cela démontre à la fois une certaine confiance en vous, mais aussi du respect, en plus d'un réel intérêt envers la ou les personnes que vous rencontrez en entrevue.

APRÈS

Après l’entrevue, la motivation doit aussi y être!
Envoyez 24 à 48 heures après l’entrevue une lettre de remerciement et profitez de cette occasion pour faire un retour sur ce qui a été discuté afin de leur confirmer votre motivation et votre intérêt pour le poste suite aux renseignements obtenus lors de l’entrevue.

Pour en savoir plus

Vidéos stages et emplois : La motivation, un critère d'embauche important!
Article : La question de la motivation : la meilleure façon d’y répondre

Sujet(s) : Entrevue, Recherche d'emploi/stage, Conseils-carrière 
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre