Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

Cinq bonnes attitudes à adopter pour une arrivée en stage ou en emploi réussie

19 avril 2021 | Mise à jour: 25 avril 2022

Votre stage ou votre emploi débute sous peu et vous souhaitez que votre arrivée se déroule de façon positive? Voici 5 attitudes qui vous permettront de bien incarner ce nouveau rôle de professionnelle et professionnel en génie:

Prenez conscience que vos apprentissages ne sont pas terminés

Une différence existe entre ce que vous avez appris sur les bancs d’école et ce que vous vivrez sur le terrain. Votre expertise et votre crédibilité se développeront, au fil du temps, grâce aux liens de confiance que vous tisserez avec votre équipe et aux défis que vous relèverez. Votre apprentissage du métier commence : tentez le plus possible de garder l’esprit ouvert, de rester humble et flexible.

Observez et écoutez les partenaires de votre équipe

Lors de votre entrée en poste, prenez le temps d’observer et d’écouter ce qui se passe autour de vous. Votre compréhension de la dynamique de l’équipe et de la culture de l’entreprise vous aidera à vous intégrer dans votre nouveau milieu.

Communiquez efficacement

Nouvelles responsabilités, nouvelles façons de faire, nouveaux outils, nouvelles techniques, nouvelle équipe… Tout est à apprendre! Il est donc normal que vous ayez des questions à poser à la personne dont vous relevez. Pensez à poser des questions, c’est un signe de motivation et d’engagement! Ainsi, vous vous assurerez d’être sur la bonne voie et travaillerez de façon conforme aux attentes de votre employeur.

Faites-vous confiance

Les employeurs qui embauchent des stagiaires ou des personnes fraîchement diplômées sont généralement réalistes quant à leurs attentes envers leurs connaissances et compétences. Il est donc normal que vous ne connaissiez pas tout! L’employeur ne cherche pas une personne experte, mais une nouvelle ressource à accompagner dans son développement tout en bénéficiant de ses connaissances et compétences récentes.

Obtenez des précisions

Quelques jours avant le début de votre nouvel emploi, demandez des précisions sur votre horaire de travail, le code vestimentaire, le nom des outils et logiciels utilisés et ce, afin de vous préparer le mieux possible. Une fois en poste, il serait également pertinent de vous informer sur les attentes de l’employeur quant à votre travail et sur l’identité des personnes vers qui vous tourner en cas de besoin.

***

Obtenez plus d’astuces pour une arrivée en poste réussie en consultant notre aide-mémoire La transition études - marché du travail (.pdfdans le portail Moodle Stratégies de recherche d’emploi (ou de stage) – SSE.

Découvrez d'autres conseils portant sur l'arrivée en stage avec nos capsules vidéo.

***

IMPORTANT: Vous êtes en stage et vous ressentez un malaise lié à un événement ou une situation? Vous vous demandez si ce que vous vivez ou ressentez est «normal»?
Que cela touche la relation avec la personne qui supervise votre stage/vos collègues, le climat de l'équipe, vos tâches, votre logement si vous faites un stage en région, etc., parlez-en à la personne coordonnatrice de votre stage.

Des solutions pourront être envisagées; vous ressentirez moins de solitude face à cette situation. L'équipe du SSE est là pour vous!

 

 

Sujet(s) : Conseils-carrière, Marché du travail/tendances
Cycle(s) d'études : Baccalauréat
 

Tous les articles de l'infolettre