Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Adresse
3535, Chemin Queen-Mary
5e étage
Montréal (Québec)
H3V 1H8

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
9 h à 12 h
13 h à 16 h

Est-ce que les conseils sur la carrière trouvés en ligne sont fiables?

Si vous cherchez comment faire un bon CV, trouver un premier stage ou négocier votre salaire, il est fort probable que vous ayez cherché des réponses en ligne. Les conseils carrière affluent sur les réseaux sociaux et il est parfois difficile de statuer sur la qualité de l’information trouvée.

De nombreuses personnes donnent des conseils et se positionnent comme des experts en recrutement et coachs de carrière. Convaincants, colorés et accrocheurs, leurs messages peuvent influencer vos réflexions.

3 questions à vous poser pour faire preuve de discernement

1. Qui est la personne que j’écoute ?

Quelle est son expérience, sa formation, son poste actuel ? Met-elle ces informations de l’avant ou reste-t-elle plutôt discrète à ce sujet?

Bien que les expériences et la scolarité ne font pas foi de tout, elles donnent tout de même un aperçu des connaissances/compétences acquises et une certaine crédibilité. Écoutez des conseillers d’orientation, des psychologues et des conseillers en ressources humaines qui sont membres d’un ordre professionnel. Ces gens ont généralement une approche rigoureuse du contenu offert.

Au contraire, plusieurs experts improvisés offrent des conseils « éclair » qui ratent la cible. Par exemple, certains conseillent d’envoyer son CV à des centaines d’entreprises en même temps à l’aide de logiciels. D’autres suggèrent d’aborder de front la question du salaire en première entrevue et d’être inflexible à ce sujet. Malheureusement, mettre ces conseils en pratique diminuerait vos chances de faire bonne impression et de trouver une opportunité de stage ou d’emploi qui vous correspond. Finalement, le contenu produit en France ou aux États-Unis n’est pas nécessairement adapté si vous visez le marché du travail au Québec.

2. Quelles sont ses intentions ?

La personne veut-elle informer, faire réagir, faire rire ou vendre? Cherche-t-elle indirectement à faire connaître son entreprise ou ses services? Le contenu est-il commandité? Si oui, cela pourrait influencer le nombre, le contenu et la rigueur des vidéos produites. Restez à l’affût pour différencier le divertissement, la vente et les conseils avisés.

3. Énonce-t-elle des faits ou des opinions ?

Les faits peuvent être corroborés auprès de sources crédibles. Ils contiennent des données vérifiables, des statistiques, des conclusions d’études, etc.

Les opinions réfèrent à des avis, des expériences personnelles ou à des témoignages qui font davantage appel à l’émotion. Rappelez-vous qu’une expérience vécue par quelqu’un d’autre n’est pas nécessairement généralisable à sa propre situation.

N’oubliez pas de varier vos sources d’information.

Dans le doute, valider les conseils reçus avec des personnes professionnelles reconnues. L’équipe du Service des stages et emplois est là pour vous aider dans vos réflexions sur votre cheminement professionnel.

 

dfsgsfd

kbdshbdsfhkbg