Bien que les programmes de doctorat dans de nombreuses disciplines suivent un modèle dans lequel une génération de membres du corps professoral forme la suivante, le processus d’embauche peut rester flou pour la relève qui aspirent à une carrière universitaire.i
Récemment, Philippe Doyon-Poulin, professeur adjoint à Polytechnique Montréal, publiait un post éclairant et très pertinent sur ce processus.
Dans ce parcours au doctorat, plusieurs constatent qu’elles ou ils seront probablement confrontés par d’importantes difficultés sur le marché du travail universitaire en raison de la rareté des postes au sein du corps professoral.
Il est donc recommandé de construire peu à peu votre candidature. D’ailleurs, selon certaines étudesii, le dossier de publication aurait une valeur plus élevée que l’enseignement, le service à la communauté, ainsi que les retombées de la recherche. Ce point est à considérer dans votre préparation à la carrière universitaire.
*Références
i Conseil des académies canadiennes. (2021). Formé pour réussir. Le comité d’experts sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail. Ottawa, ON : Gouvernement du Canada.
ii. Otten et al., 2015; Schimanski et Alperin, 2018 : cités dans Conseil des académies canadiennes, 2021