Voici nos conseils pour réussir à décrocher un stage si vous avez tendance à vouloir trop en faire ou à l’inverse à remettre à plus tard et agir à la dernière minute
Vous reconnaissez-vous dans l’un de ces cas fictifs?
- Cas fictif 1 : George a fait 250 postulations depuis un mois, il est nerveux et soucieux de trouver un stage. Personne autour de lui n’a déposé autant de CV, cela le rassure. Il croit que plus il postulera, plus il aura la chance de décrocher un stage.
- Cas fictif 2 : Sonia a tout planifié depuis novembre dernier : CV, lettre, préparation aux entrevues. Malgré qu’elle ait consulté le SSE et plusieurs amis, elle pense qu’elle a peut-être oublié un petit détail qui pourrait faire toute la différence dans son succès à trouver un stage. Elle attend donc que tout soit parfait avant d’envoyer des candidatures à des employeurs.
- Cas fictif 3 : Akim n'a pas déposé son CV dans La Ruche, ni débuté ses recherches pour un stage. Il voit le temps filer et il se dit qu'il doit absolument faire son stage cet été, mais il a très peur de ne pas être à la hauteur et que ses démarches ne portent pas fruit. Il se sent paralysé.
Ces deux modes de fonctionnement, perfectionniste et procrastination, qui incluent souvent un sentiment de culpabilité et une tendance à l’autocritique, finiront par vous éloigner de votre objectif, dans ce cas-ci, d’obtenir un stage cet été.
Face au stress ressenti en regard des démarches de recherche de stage, il peut être tentant de postuler exagérément en faisant parvenir des dizaines et des dizaines de candidatures sans bien préparer chacune d’elle, ou encore de procrastiner en reportant la préparation et l’envoi de candidatures.
Dans un premier temps, prenez un moment pour:
-
reconnaître et apprendre à observer comment vous réagissez lorsque vous êtes dans l’un ou l’autre de ces deux modes, sans vous jugez davantage.
-
accepter que cette période intense de fin de session amène un déséquilibre temporaire et non permanent.
6 stratégies à utiliser pour mieux gérer vos priorités
-
Continuez vos démarches malgré le sentiment d’inconfort et l’absence de réponse
- Soyez patients : les réponses à vos démarches de recherche de stage ou d’emploi ne seront pas instantanées. Dans l’attente de réponses, continuez tout de même à faire parvenir des candidatures jusqu’à l’obtention du stage.
- Sachez que plus de 50% des stages sont enregistrés entre la mi-session et la fin de la session
- Adaptez votre candidature au poste visé pour augmenter vos probabilités d’attirer l’attention des employeurs
-
Envoyez un nombre de candidatures adéquat
- Consultez les nouvelles offres de stage une fois par semaine et envoyez une à deux candidatures par semaine adaptées selon le poste affiché.
- Évitez d’envoyer une trop grande quantité de candidatures (ex : plus d’une dizaine par semaine) à moins que votre emploi du temps vous permette de vraiment bien préparer chacune de ces candidatures.
-
Préférez la méthode des petits pas
-
Réservez-vous un peu de temps chaque semaine plutôt que de planifier de grandes plages horaires une seule fois par mois. Vous pourrez ainsi mieux suivre l’évolution des nouvelles offres affichées sur La Ruche ou ailleurs.
-
Entraidez-vous entre pairs
-
Faites relire votre CV et vos lettres de présentation par des membres de la famille et des amis pour recueillir leur avis sur votre candidature selon le poste affiché. Ont-ils l’impression que vous avez mis de l’avant les éléments pertinents de votre candidature pour un poste donné?
-
Ayez des attentes réalistes et gardez l’esprit ouvert
- Le choix d’un stage n’est pas déterminant pour le reste de votre parcours à Polytechnique ou pour votre avenir professionnel. Il est possible que votre stage idéal ne soit pas disponible en ce moment ou que l’employeur recherche un autre profil que le vôtre.
- Pensez à explorer un autre type de stage ou d’entreprise. Vous pourrez ainsi découvrir d’autres facettes du travail en ingénierie. Qui sait où cette expérience vous mènera!
-
Définir un plan B
- Pensez à une alternative au cas où vous ne recevrez pas d’offres. Prévoir d’autres options permet de développer votre flexibilité et votre capacité d’adaptation, en plus de favoriser le développement d’une bonne gestion de son stress.
- Par exemple, si vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser votre stage obligatoire cet été :
- Cherchez un emploi d’été qui vous permettra de développer des compétences utiles à votre carrière en ingénierie - travail d’équipe, communication, collaboration.
- Inscrivez-vous à des cours d’été et planifiez votre stage à la session d’automne, un moment où il y moins de compétition.
Accédez à nos ressources sur Moodle, dans le cours Stratégies de recherche d’emploi (ou de stage).
Bon succès dans vos prochaines démarches!