Saviez-vous que les premières impressions sont déterminantes dans la recherche de stage et d'emploi?
Voici 5 conseils pour vous aider à laisser une impression positive et durable auprès des employeurs lors d’une soirée réseautage, en entrevue ou même dans un stage ou un emploi.
1. Adoptez une apparence soignée et professionnelle
Choisissez une tenue adaptée au milieu professionnel, en tenant compte de la culture de l'entreprise, tout en privilégiant les tenues plus formelles. En cas de doute, optez pour les tenues classiques et les couleurs sobres. Même lors d’un entretien à distance, il est primordial de prêter une attention particulière à votre apparence ainsi qu’à celle de votre environnement de travail (propre, ordonné, sans distraction ou utilisez un fond d’écran professionnel).
2. Portez attention à votre langage corporel
Adoptez une posture droite, mais naturelle, tout en évitant de croiser les bras. Tournez-vous vers la personne qui vous parle tout en maintenant un contact visuel. Cette attitude indiquera que vous êtes à l'écoute et engagé dans la conversation.
3. Souriez et soyez de bonne humeur
Adoptez un sourire sincère et une attitude positive. En plus de détendre l’atmosphère et de réduire le stress, vous serez perçu comme une personne motivée avec des habiletés relationnelles et un bon potentiel d’intégration dans l’équipe de travail.
4. Respectez les conventions et les formalités
Il est essentiel de démontrer un savoir-être irréprochable lors des premières interactions avec le personnel de l’entreprise. Soyez ponctuel en arrivant quelques minutes à l'avance. Lors d’un entretien, n'oubliez pas de saluer et de remercier les gens qui vous auront interviewé pour leur temps. À moins d’indication contraire, utilisez le vouvoiement comme marque de respect et serrez la main avec assurance, sans excès de fermeté, tout en souriant.
5. Apprenez à gérer votre nervosité
Il est tout à fait normal de ressentir de la nervosité lors des évènements de réseautage, en entrevue d’embauche ou un début d’emploi. Pour éviter d’être submergé par le stress, développez l’habileté à vous présenter en 30 secondes (consultez notre guide sur le discours d'ascenseur "elevator pitch") et invitez votre interlocutrice ou votre interlocuteur à se présenter à son tour. En prévision d’une entrevue, préparez soigneusement les questions les plus fréquemment posées. Entraînez-vous devant un miroir ou avec des collègues pour gagner en assurance. Juste avant l’entretien ou un début d’emploi, faites une activité qui vous détend : une promenade, un