Voici 4 motifs démontrant que les activités para-universitaires comptent pour beaucoup, tant pour vous que pour l’employeur.
- Développer des compétences recherchées dans le monde du travail
S’impliquer dans des associations, sociétés techniques, comités étudiants, sports ou activités permet d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en parfaire d’autres. Parmi les compétences clés que vous aurez la possibilité de développer, mentionnons les suivantes :- Gestion de projets
- Leadership
- Résolution de problèmes ou de conflits
- Travail collaboratif
- Habiletés relationnelles comme l’empathie et ainsi de suit
- Mieux se connaître
S’investir dans une activité ou un projet motivant permet d’enrichir une meilleure connaissance de soi. Vous pourrez ainsi découvrir des champs d’intérêt et des qualités professionnelles que vous souhaitez développer et les mettre de l’avant dans un futur stage ou un emploi. La gestion d’un budget, la coordination d’une équipe ou la créativité en sont quelques exemples. Ces expériences vous permettront aussi de prendre conscience des domaines ou des activités qui ne vous intéressent pas ou qui vous ressemblent moins. Vous serez ainsi en mesure d’éliminer certaines options quant au secteur d’activités ou du type de travail dans votre domaine d’études qui vous conviennent moins.
- Réseauter
Choisir de s’impliquer dans un domaine ou une activité qui vous intéresse vous permettra de développer des liens avec des personnes qui partagent des intérêts similaires. Ces nouveaux liens constituent un bassin de contacts insoupçonnés lorsqu’il sera temps de trouver un stage ou un emploi dans vos champs d’intérêts.
- Se démarquer
Rappelez-vous que les implications incluses dans votre parcours sont uniques à votre personne. En partageant avec les employeurs vos engagements, vos activités et vos projets personnels, vous leur donnez accès à une partie de votre personnalité et de vos valeurs. Les employeurs n’embauchent pas seulement une personne avec un diplôme et des compétences, ils cherchent aussi quelqu’un qui sera un bon complément aux membres de leurs équipes, tant au niveau de la personnalité que des valeurs.
Vous pouvez aussi vous démarquer en mettant de l’avant une expérience de bénévolat. Vous n’avez pas besoin d’être élite dans un sport ou de décrocher un prestigieux prix pour vous démarquer. Le plus important est de bien communiquer aux employeurs les compétences développées à travers vos engagements para-universitaires et de faire des liens entre ces compétences et celles exigées dans le poste convoité.
Ce billet s’inspire de la capsule suivante (en anglais)