Stages et emplois

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4730

Télécopieur
(514) 340-4030

Courriel
stages.emplois@polymtl.ca

Local
B-510, Pavillon Principal

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi
8h30 à midi
13h00 à 16h00

3 trucs avantageux lorsque vous utilisez La Ruche

24 février 2020

N’attendez pas la date de fin d’affichage pour postuler

Certains employeurs débuteront leur processus de sélection avant même la date de fin d’affichage du mandat indiquée sur La Ruche afin de choisir avant les autres entreprises les étudiants qui les intéressent. Il est donc stratégique de déposer votre candidature le plus tôt possible.

Toutefois, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de sa candidature. En effet, prenez le temps d’adapter votre CV au mandat et de rédiger une lettre unique pour chaque offre d’emploi ou de stage. Des documents personnalisés auront plus de chance de retenir l’attention des employeurs, que des documents « passe-partout » ou faits trop rapidement. Dans des démarches de recherche de stage ou d’emploi, il est plus rentable de viser la qualité que la quantité.

Vous venez tout juste de prendre connaissance d’un mandat qui vous intéresse dont la date de fin d’affichage approche? Il n’est jamais trop tard pour tenter sa chance! Un employeur peut ne pas avoir encore réussi à trouver le ou la candidate qu’il recherche. C’est peut-être vous qui correspondez le mieux à ses besoins, saisissez donc cette occasion pour présenter votre candidature! Même si plus tôt est le mieux, vaut mieux faire parvenir sa candidature plus tard que jamais!

Votre relevé de notes est un critère parmi d’autres et ne devrait pas vous empêcher de déposer votre candidature

  • Pour un stage : La Ruche produit systématiquement un relevé de notes sur votre profil (avec votre consentement). Cependant, ce ne sont pas tous les employeurs qui vont le consulter.
  • Pour un emploi : Il est transmis (avec votre consentement) uniquement lorsque l’employeur en fait la demande. Lorsque c’est le cas, cela veut dire que l’employeur va sans doute le consulter et que vous pourriez même avoir des questions à son sujet lors de l’entrevue.

Ce n’est pas tous les employeurs qui accordent de l’importance au relevé de notes. Ceux dont c’est le cas peuvent l’utiliser pour faire un premier tri des candidatures (surtout si leur nombre est élevé) et retenir les candidats qui ont les meilleurs résultats. D’autres employeurs le consulteront plutôt pour savoir si vous avez suivi un cours en particulier qu’ils jugent important, ou encore, pour s’assurer que vous n’ayez pas un échec dans un cours considéré essentiel dans le mandat offert.

Sachez que votre relevé de notes fait partie d’un ensemble de critères (connaissances, compétences, traits de personnalité et motivation) qu’utilisent les employeurs pour évaluer votre candidature. Même si vous jugez que votre moyenne pourrait être meilleure ou que vous avez eu des échecs dans certains cours, de très belles opportunités de stage peuvent tout de même s’offrir à vous.

Soyez aux aguets, on peut communiquer rapidement avec vous si votre candidature est retenue pour l’entrevue

L’employeur peut vous contacter via La Ruche en vous suggérant des plages d’entrevue. Vous n’aurez qu’à sélectionner le moment qui vous convient. En cas de désistement, il faudra annuler votre présence sur La Ruche plus de 48 heures à l’avance en indiquant la raison de votre désistement. Mais dans la majorité des cas, l’employeur va vous contacter directement. Il est donc important de regarder vos courriels et de prendre vos messages vocaux régulièrement.

L’endroit où se déroulent les entrevues est déterminé selon les préférences des employeurs; elles peuvent prendre place sur le campus de Polytechnique ou dans les bureaux de l’entreprise.

Pour davantage d’informations sur La Ruche, référez-vous à l’onglet Aide situé en haut à droite du site de La Ruche dans la section Module étudiant.

 

 
Sujet(s) : CV, Lettre de présentation, Entrevue, La Ruche, Recherche d'emploi/stage, Conseil-carrière
Cycle(s) d'études : Baccalauréat, Cycles supérieurs

Tous les articles de l'infolettre