Études

Olivier Jobin

Olivier Jobin

Développement et caractérisation de systèmes de combustion pour moteur de fusées hybrides hypergoliques
Génie mécanique
olivier.jobin@polymtl.ca


1) Courte présentation 

Je m’appelle Olivier Jobin et je suis en 3e année du programme de doctorat en génie mécanique sous la supervision de Prof. Étienne Robert. J’étudie la combustion de paraffine et d’additifs pour des applications de propulsion spatiale à l’aide de moteurs de fusées hybrides.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J’ai essayé de faire des parallèles entre des objets de la vie quotidienne (les chandelles), et leurs applications dans mon projet de recherche (propulsion spatiale). C’est souvent le point que les gens retiennent le plus lorsque je leurs explique mon sujet de thèse. J’ai donc décidé de le reprendre et le travailler pour ma participation au concours MT180.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Lors de mon baccalauréat à Polytechnique Montréal, je me suis beaucoup impliqué dans la société technique Oronos, qui construit des fusées-sondes. J’y ai donc développé un intérêt et des aptitudes dans le sujet. Suite à des stages de recherche avec Prof. Étienne Robert, nous avons pu définir un projet de thèse, auquel l’Agence Spatiale Canadienne s’est intéressée et y a apporté un apport financier.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Aux exploratrices et explorateurs, à celles et ceux qui, à chaque jour, repoussent les limites de ce qui est réalisable et atteignable.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Propulsion, paraffine, fusée hybride

 

Retour à la liste des participants