Études

Etienne Boulais

Etienne Boulais

Convection-Diffusion dans la cellule de Hele-Shaw et applications en microfluidique
Génie physique
etienne-2.boulais@polymtl.ca
 

1) Courte présentation

Je m’appelle Etienne Boulais, je suis étudiant au doctorat en génie physique à Polytechnique Montréal dans le laboratoire du professeur Thomas Gervais. Le sujet de ma thèse est l’analyse mathématique d’écoulements et de diffusion dans les dispositifs microfluidiques.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Expliquer de manière claire un sujet extrêmement pointu est toujours un défi d’envergure. J’ai essayé de recentrer la discussion sur les impacts concrets des technologies microfluidiques découlant de notre recherche ont sur la société. J’ai aussi essayé de montrer clairement le lien entre les impacts au sens plus large et les détails précis de ce que je fais au quotidien.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Ce projet m’a permis de faire le pont entre mes intérêts pour les sciences et les mathématiques ainsi que ma passion pour les arts visuels. En effet, une grande partie de mon travail au quotidien possède une dimension visuelle et esthétique importante. Cet aspect a, je pense, grandement contribué au succès du projet. De cette manière, je suis inspiré par le travail qui combine différentes sphères de connaissances qui a priori sembleraient n’avoir aucun lien ensemble, et les assemble pour obtenir un résultat qui est plus grand que la somme de ses parties.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Aux gens de ce monde qui ont un désir profond de comprendre comment les choses fonctionne, et à tous ceux qui font des choses que le reste du monde trouve inutile.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Mécanique des Fluides, Diffusion, Analyse Mathématique

 

Retour à la liste des participants