Études

Camille Garnier

Camille Garnier

Titre officiel : Méthodologie d’amélioration des services de transport adapté.
Titre vulgarisé : La recherche en génie au service d'une mobilité accessible pour tous.

Camille Garnier

Mon nom est Camille Garnier et j’aime me présenter comme une passionnée qui a soif d’apprendre. Je me consacre actuellement à un doctorat en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal. Je suis aussi très impliquée au sein du service aux étudiants de mon université à titre de mentore et d’animatrice d’ateliers. De plus, j’ai été membre de l’équipe de badminton des Carabins durant mes 5 premières années universitaires. Depuis le début de mes études supérieures, je donne des charges de laboratoire et j’ai développé un grand intérêt pour l’enseignement. À cet effet, j’ai récemment débuté un microprogramme à l’Université de Sherbrooke en pédagogie de l’enseignement supérieur en parallèle à mon doctorat.  J’ai toujours voulu mettre mes connaissances et mon temps au profit d’une cause qui me tient à cœur et je suis fière d’agir en ce sens au quotidien.

Courriel : camille.garnier@polymtl.ca

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Mon but était de rendre ma thèse accessible à tous, mais je voulais aussi que les gens soient interpelés par la situation que ma thèse vise à améliorer. J’ai donc d’abord clairement établi la pertinence de ma recherche pour ensuite parler des objectifs poursuivis. J’ai gardé en tête que la recherche doit être vulgarisée si l’on veut que celle-ci dépasse les murs de notre bureau.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans les études supérieures, il était essentiel pour moi que mon sujet soit aligné avec mes valeurs pour que je sois en mesure d’aller jusqu’au bout du projet. Après avoir réalisé un stage au service de transport adapté de la Société de transport de Montréal, mon choix était clair. Je voyais que certaines améliorations étaient possibles dans le domaine du transport adapté et que la recherche pourrait bénéficier à des gens qui sont souvent oubliés par la société.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Je ne pense pas que je consacrerais ma recherche à une personne en particulier. Cependant, si j'entamais une autre recherche, ça serait probablement dans le domaine de la pédagogie universitaire. Je crois que les façons d’enseigner ont un impact direct sur les professionnels de demain et j’aimerai prendre part aux avancées dans ce domaine.

3 mots-clés pour définir votre thèse.

Mobilité, Personnes en situation de handicap (c’est quatre mots, mais je refuse d’utiliser le terme court),  Amélioration



Retour à la liste des participants