Collation des grades

Contactez-nous

Concernant le diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle :
diplomation@polymtl.ca, Registrariat, 514 340-4711, poste 4323

 

PROFESSEUR ÉMÉRITE 2016

PIERRE SAVARD
Professeur associé
Département de génie électrique

Pendant les 35 années qu’il a passées à Polytechnique Montréal, le Pr Pierre Savard s’est investi avec beaucoup de rigueur et une grande disponibilité dans une carrière exceptionnelle au sein du Département
de génie électrique. Il a légué à Polytechnique, ainsi qu’à l’Université de Montréal, un précieux héritage dans le domaine du génie biomédical. Diplômé de Polytechnique, il y a obtenu un baccalauréat en génie électrique en 1974, puis un doctorat en génie électrique (volet biomédical) en 1978. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral au Francis Bitter National Magnet Laboratory du Massachusetts Institute of Technology.

C’est en 1980 que Pierre Savard entre à Polytechnique à titre de professeur adjoint à l’Institut de génie biomédical. Il devient professeur agrégé en 1986 et professeur titulaire en 1991. Entre 1996 et 2015, il est professeur titulaire du Département de génie électrique et depuis 2015, professeur associé au même département.

Tout au long de son parcours à Polytechnique, Pierre Savard s’est démarqué par sa participation au remodelage et à l’élaboration de cours et de programmes d’enseignement. Il a supervisé de près les travaux
entourant la création du tout premier programme en génie biomédical au Canada. La première cohorte a été admise en 2008 et le professeur Savard a été nommé responsable du programme.

Pierre Savard a été directeur de l’Institut de génie biomédical de Polytechnique et de l’Université de Montréal durant deux mandats entre 1986 et 1996. L’Institut offre des programmes de maîtrise et de doctorat et
compte sur l’expertise d’une cinquantaine de professeurs issus des deux établissements pour mener à bien sa mission d’enseignement et de recherche. 

Pour sa part, le Pr Savard a largement contribué à la recherche appliquée en électrophysiologie cardiaque. En tant que membre du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur pendant quelques décennies, il a
notamment mis au point des techniques de cartographie des distributions de potentiel sur la surface du thorax ainsi que des modèles numériques du thorax. Il a aussi collaboré à la réalisation de systèmes de cartographie d’activation pour appuyer la chirurgie et l’étude des arythmies. Il a en outre développé de nouvelles techniques d’ablation par cathéter à micro-ondes des arythmies cardiaques.

Au cours des plus récentes années, il a innové en élaborant une technique d’enregistrement des potentiels sur la surface du genou générés par la compression du cartilage articulaire et de détection de l’arthrose. Toujours actif, il collabore actuellement à un projet de recherche sur l’électroarthrographie avec le Pr Michael Buschmann et la société Biomomentum.

Reconnu pour son engagement sociétal et ses prises de position, Pierre Savard a été le premier à sonner l’alarme et à remettre en cause l’innocuité des pistolets électriques Taser en signant une lettre d’opinion publiée dans La Presse en 2007. Il a collaboré avec des émissions d’affaires publiques de Radio-Canada et de CBC pour la mise à l’essai desdits pistolets. Les résultats des tests ont incité le gouvernement à décréter un moratoire sur leur utilisation et à faire évoluer les pratiques policières quant à l’usage du Taser.

Auteur prolifique, ses contributions à l’avancement des connaissances et des innovations se traduisent par des centaines d’articles publiés dans des revues savantes, des comptes rendus et résumés de conférences, des livres et chapitres de livres. Il a collaboré à la formation d’ingénieurs hautement qualifiés, notamment près d’une trentaine d’étudiants à la maîtrise, huit au doctorat ainsi que huit stagiaires postdoctoraux. Il est par ailleurs auteur ou coauteur de six brevets.

Enseignant particulièrement apprécié de ses étudiants et collègues pour son dévouement et sa vivacité d’esprit, Pierre Savard s’est vu décerner le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique en 2007. Celui-ci s’ajoutait au Prix d’excellence du directeur qu’il avait reçu dix années plus tôt.

Polytechnique Montréal est très heureuse de décerner au Pr Pierre Savard le titre honorifique de professeur émérite pour témoigner de son immense contribution auprès de plusieurs générations d’étudiants.