Études

Olivier Guévremont

OLIVIER GUÉVREMONTGénie chimique
olivier.guevremont@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche : Optimisation des écoulements réactifs dans des milieux catalytiques arbitrairement complexes pour l'intensification des procédés
Titre vulgarisé du travail de recherche : Simulation des écoulements réactifs dans les milieux poreux

Courte présentation

Mon nom est Olivier Guévremont, je suis en 3e année de doctorat en génie chimique et mes superviseurs sont les professeurs Bruno Blais, Nick Virgilio et Federico Galli (UdeS). Mon projet porte sur la simulation de l'écoulement et des réactions au travers de milieux solides complexes, ce qui permettra de prédire la performance des différentes formes possibles de catalyseurs et ainsi d'améliorer leur conception.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

J'ai expliqué mon projet dans mes mots, dans un texte qui suivait le style d'une présentation et qui ne dépassait pas une page, puis j'ai retravaillé le texte initial en me basant sur ma proposition de recherche et mes demandes de bourses.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

L'idée générale de créer un outil de simulation des écoulements réactifs autour de solides complexes et arbitraires faisait partie du plan directeur de mon superviseur principal, Professeur Bruno Blais, dans le but de faciliter l'intensification des procédés. L'application spécifique autour de milieux poreux monolithiques est venue de discussions informelles avec mes autres professeurs.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Je consacrerais mes recherches à mes parents, pour toute leur générosité et leur patience.

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

Mécanique des fluides numériques (Computational Fluid Dynamics), écoulements réactifs, milieux poreux

 

Retour à la liste des participants