Études

Vincent Tagoba

VINCENT TABOGAMathématiques appliquées
vincent.tagoba@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche : Contrôle optimal de la température dans les bâtiments : Combiner l’optimisation distribuée et l’apprentissage par renforcement pour accroitre l’adaptabilité des contrôleurs intelligents et écrêter les pointes du réseau électrique.
Titre vulgarisé du travail de recherche : Décomposer pour mieux régner : gérer les pointes du réseau énergétique grâce à un contrôle intelligent et adaptable de la température dans les bâtiments.

Courte présentation 

Je m’appelle Vincent Taboga, je suis en quatrième année de doctorat en mathématiques appliquées, sous la direction des professeurs Hanane Dagdougui et Pierre-Luc Bacon. Mon projet de thèse porte sur l’application de l’intelligence artificielle au contrôle des systèmes de chauffage dans les bâtiments, dans le but de réduire la consommation énergétique pendant les périodes de pointes.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour vulgariser mon projet, j’ai fait attention à n’utiliser aucun terme technique ou mathématique. Comme une image vaut mille mots, j’ai plutôt essayé d’utiliser des métaphores pour illustrer les concepts importants.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Les algorithmes d’intelligence artificielle à l’état de l’art de la recherche obtiennent des performances stupéfiantes, mais sont très souvent testés sur des tâches éloignées du monde réel, comme des jeux vidéo. Ayant étudié pendant plusieurs années en génie énergétique, je suis conscient de l’enjeu que représente la gestion du chauffage et de la climatisation dans les bâtiments. Alors, pourquoi ne pas adapter les meilleurs algorithmes d’intelligence artificielle au problème de la gestion d’énergie dans les bâtiments, pour là aussi essayer d’obtenir des résultats stupéfiants ?

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Ma recherche est consacrée aux futures générations, pour essayer de leur fournir les outils pour gérer l’énergie de manière responsable, et faire un meilleur travail à prendre soin de la planète que ce que nous avons fait jusqu’à présent.

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

efficacité énergétique des bâtiments, intelligence artificielle, gestion des pointes énergétiques

 

Retour à la liste des participants