Études

Léo Boisvert

LÉO BOISVERTGénie logiciel
leo.boisvert@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche : Représentation générique des problèmes d’optimisation combinatoire à des fins d’apprentissage dans un contexte de programmation par contraintes
Titre vulgarisé du travail de recherche : L’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes d’optimisation

Courte présentation

Je suis étudiant en première année pour la maîtrise en génie logiciel sous la direction de Quentin Cappart. Ma recherche vise à développer de nouvelles méthodes d’optimisation en combinant l’intelligence artificielle et la programmation par contraintes.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Comme mon sujet est plutôt abstrait, je vais me concentrer sur un exemple concret, par exemple l’optimisation des livraisons de colis. Je vais expliquer les problèmes associés aux méthodes utilisées présentement et décrire comment je pense les aborder.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

J’ai travaillé en science des données 3 ans avant de faire un retour aux études. Durant cette période, plusieurs de mes collègues me parlaient d’optimisation et j’ai eu envie de creuser plus loin. En même temps, je voyais les progrès réalisés par l’intelligence artificielle dans différents domaines et quand j’ai vu que Quentin - mon directeur - avait des projets de recherche à l’intersection de ces deux approches, j’ai foncé!

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Ma famille et mes amis parce que je les aime et ils m’inspirent.

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

Vraiment. Pas. Évident.

 

Retour à la liste des participants