Études

Julien Posso

JULIEN POSSOGénie informatique
julien.posso@polymtl.ca

Titre long du travail de recherche : Optimisation de réseaux de neurones convolutifs pour l'estimation de position et d'orientation d'un vaisseau spatial non coopératif et implémentation en temps réel sur des ordinateurs embarqués.
Titre vulgarisé du travail de recherche : Vers des systèmes spatiaux plus autonomes grâce à l'Intelligence Artificielle.

Courte présentation

Je m'appelle Julien Posso. Je suis en quatrième année de doctorat en Génie informatique, sous la direction des professeurs Guy Bois et Yvon Savaria. Mon projet de thèse porte sur l'optimisation de réseaux de neurones et leur mise en œuvre sur des ordinateurs embarqués. J'utilise comme cas d'études une tâche de vision par ordinateur: l'estimation de position et d'orientation d'un vaisseau spatial non coopératif à partir d'une image monoculaire.

Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Je me suis concentré sur le sujet qui m'est propre dans mon groupe de recherche. Tout le monde fait de l'optimisation et implémentation de réseaux de neurones. Mais je suis le seul à travailler spécifiquement sur l'estimation de position et d'orientation d'un vaisseau spatial. Donc j'ai choisi ça comme thème central. C'est aussi plus visuel et plus original que d'expliquer ce qu'est un réseau de neurones.

Puis j'ai suivi les conseils de la vidéo “Comment faire une bonne présentation de "Ma thèse en 180s" ?” sur la chaine de Viviane Lalande. J'ai trouvé une accroche et une ouverture finale assez bien, je pense. Mais j'ai eu un peu plus de mal pour le milieu de la présentation. Surtout pour ce qui est d'introduire de l'humour.

Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Je suis sans un groupe de recherche (le GRM) qui s'intéresse notamment à optimiser des réseaux de neurones et les implémenter dans des systèmes embarqués. Mon directeur de recherche a une compagnie: SpaceCodesign qui propose un outil pour faire de la programmation de systèmes embarqués. Début 2020 nous avons répondu à un appel à projets de l'agence spatiale canadienne : fournir des outils et méthodes pour implémenter des réseaux de neurones dans les futurs systèmes spatiaux. J'ai trouvé cette application d'estimation de position et d'orientation d'un vaisseau spatial qui est un cas d'études qui correspond aux critères de l'agence spatiale canadienne. Nous avons remporté cet appel à projets, et depuis je m'inscris dans ce projet via une bourse MITACS.

Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

Question difficile. Dans le passé je choisirais de consacrer mes recherches à Alan Turing. Si on doit retenir un seul nom, ce serait le sien. Il a également été le premier à publier que la meilleure voie pour développer l'intelligence artificielle est de doter les ordinateurs de capacités d’apprentissage ; des décennies avant la révolution en intelligence artificielle qui a eu lieu en 2012. J'aimerais comprendre comment il a eu ces idées révolutionnaires.

Dans le futur j'aimerais consacrer mes recherches au premier voyageur interstellaire pour découvrir les planètes en dehors de notre système solaire. Mais je ne pense pas voir cela de mon vivant.

3 mots clés pour définir votre travail de recherche

Intelligence artificielle, Ordinateurs embarqués, Spatial

 

Retour à la liste des participants