Études

Maria Elisabeth Bakker

Maria Elisabeth Bakker

Caractériser le découplage neuro-vasculaire des réseaux au repos dans le contexte des maladies vasculaires cérébrales
Génie biomédical
marleen.bakker@polymtl.ca
 

1) Courte présentation

Je m’appelle Maria Elisabeth Bakker. Je suis née aux Pays-Bas et je suis arrivée au Canada pour mes études doctorales en avril 2021. Frédéric Lesage, professeur de Polytechnique Montréal et Matthieu Vanni, professeur à l’université de Montréal supervisent mes études. J’ai un baccalauréat en biologie et une maîtrise en neuroscience. J’effectue maintenant mon doctorat en génie biomédical. Le sujet de ma thèse est le couplage neuro-vasculaire dans le contexte de maladies vasculaires cérébrales.

2) Quelle a été votre méthode pour expliquer votre thèse en 3 minutes?

Pour résumé ma thèse en 3 minutes, j’ai premièrement écrit un résumé comme si je l’expliquais à ma mère. Ce fut une bonne base à partir de laquelle j’ai travaillée. Je me suis entêté à participer à la compétition en français, malgré que mon français ne soit pas très bon, ce fut un gros défi. Des amis m’ont aidé à faire la traduction et j’ai dû refaire l’enregistrement au moins 60 fois pour avoir une assez bonne prononciation et pour respecter les 3 minutes.

3) Comment votre sujet de recherche a-t-il été inspiré?

Ce qui m’inspire dans ma recherche et ce qui m’a toujours inspiré est la curiosité. Au secondaire, quand je ne savais pas encore ce que je voulais faire, ma mère m’a dit que je devrais faire un métier où je peux découvrir des nouvelles choses. Je crois que j’aimes toujours découvrir de nouvelles choses.

4) Si vous deviez consacrer vos recherches à quelqu'un du passé, du présent ou du futur, qui serait-ce et pourquoi?

J’ai déjà mentionné ma mère dans 3 des 5 questions. Alors, je crois que ma mère serait une de ces personnes, parce qu’elle a toujours voulu apprendre comme moi et qu’elle m’a toujours encouragée dans tout ce que je fais.

3 mots-clés pour définir votre thèse

Couplage neuro-vasculaire, Maladies vasculaires cérébrales, imagerie optique.

 

Retour à la liste des participants